Horizons, tome 1 – Lysiah Maro

Horizons, tome 1
– Lysiah Maro

couv34348482Éditions : Inceptio
Auteur : Lysiah Maro
Parution : 2018
Pages : 315
Prix : 18.90 €
Genre : SF
Ma note : 13 / 20

Résumé :

2107. Deux ans plus tôt, le monde est dévasté de façon brutale et soudaine. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines, de la poussière et des cadavres. Les rares rescapés tentent de subsister, tiraillés entre les milices locales et les grandes organisations qui se disputent les territoires épargnés tels des vautours. C’est à travers une France hostile et ravagée par la folie des Hommes que Xalyah, une jeune femme solitaire et endurcie, brave tous les dangers pour accomplir son seul et unique objectif : retrouver les siens. Le reste n’a pas d’importance, les autres non plus. Sauf qu’elle réalisera bientôt que pour parvenir à ses fins et survivre, il lui faudra accepter de baisser la garde et faire les bons choix…

avis2

Je tiens à remercier les éditions Inceptio pour cet envoi ♥

Dans ce roman nous sommes avec Xalyah, une jeune fille qui est à la recherche de sa famille. Nous sommes en France, en 2107, deux ans après « la Rupture » qui a bouleversé le pays et causé la mort de millions de personnes.

C’est dans un paysage post-apocalyptique que Xalyah doit avancer et se débrouiller pour survivre tout en rattrapant sa famille. Elle doit également faire attention aux autres survivants qui n’ont pas toujours de bonnes intentions et surtout elle doit éviter de se retrouver face à des soldats qui n’hésiterons pas à la tuer. J’ai adoré ce côté survie dans une France en ruines, cette quête pour retrouver les personnes que l’on aime, et ce final… Les romans post-apocalyptiques se déroulant en France sont assez rare donc c’est vraiment appréciable quand on en trouve !

C’est prometteur, mais malheureusement mon avis est plutôt mitigé. Je n’ai pas réussi à m’attacher à Xalyah que j’ai trouvé très énervante. Par contre j’aurais aimé que le personnage de Kenzho (qu’elle va rapidement rencontrer) soit plus développé. A part Kenzho, je ne me suis attachée à personne.

Le rythme m’a semblé trop lent, mais cette sensation est très surement provoquée par mon manque d’attachement à Xalyah, étant donné que c’est elle la narratrice. En revanche j’ai beaucoup aimé les dernières pages qui sont très addictives, pleines d’actions et nous donnent envie d’enchaîner avec le tome 2.

J’aurais également aimé que l’univers dans lequel évolue les personnages soit plus développé, on ne sait pas grand chose sur la Rupture et sur la maladie que craigne les survivants. J’aurais vraiment aimé que ce point soit approfondie, peut-être est-ce le cas dans les tomes suivant.

C’est vraiment ce non-attachement à Xalyah qui ne m’a pas permis d’apprécié ma lecture à son juste niveau, je pense que si je l’avais lu il y a quelques années j’aurais mieux accrochée avec elle ! En revanche je dois reconnaître que ce personnage à un potentiel d’évolution vraiment intéressant !

bref2

Un avis nuancé, mais de bonnes idées, une intrigue prometteuse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s