La dame en noir – Susan Hill

La dame en noir
– Susan Hill 

couv53509776

Éditions : L’Archipel
Auteur : Susan Hill
Parution : 2019
Pages : 200
Prix : 6.95€
Genre : Thriller
Ma note : 14 / 20

Résumé :

Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d’Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d’organiser sa succession.
À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu’il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu’île uniquement accessible à marée basse.
Lors de l’inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d’une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l’aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s’éclipse avant qu’il ait le temps de lui parler…
Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu’il s’y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison…
Comme il l’apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux…

avis2

Je tiens à remercier les éditions l’Archipel pour l’envoi de ce roman ♥

Oui, il s’agit bien du roman qui a inspiré le film avec Daniel Radcliffe, et c’est pour cela que j’ai eu envie de le lire. Mais honnêtement, je m’attendais à mieux, à plus de frisson, plus d’actions. J’ai surement mis la barre trop haut.

Nous sommes avec Arthur qui travail avec un notaire et qui va être envoyé dans un village très mystérieux pour assister aux obsèques d’une vieille dame pour représenter le cabinet et en profiter pour aller faire de la paperasse. Dès le début, Arthur confie avoir été traumatisé par cette période de sa vie, c’est un personnage vraiment attachant !

C’est lui qui va tout nous raconter. Le récit est donc dense et il y a peu de dialogues. Il y a énormément de longueurs et c’est vraiment le gros point négatif de cette histoire. En revanche, j’ai adoré la plume de l’auteure (ou de la traductrice, on ne sait jamais où est la limite), c’était très agréable à lire.

Je m’attendais à avoir peur, à ce que le récit soit vraiment effrayant. Mais ça ne l’a pas vraiment fait. C’était sympa, mais pas dingue.

Le livre est très court (200 pages) et le format vraiment agréable ce qui facilite vraiment la lecture.

Plus on avance dans le récit, plus la dame en noir prend de la place et plus on en apprend sur elle grâce aux habitants du village. Entre temps il se passe des choses étranges qui perturbent beaucoup Arthur (et on le comprend), puis arrive le dénouement final et là c’était vraiment excellent ! Je n’avais que peu de souvenir des films et tant mieux !

bref2

Je suis contente d’avoir découvert ce roman. Trop de longueurs à mon goût mais une belle plume et un dénouement qui m’a totalement convaincu !

Une réflexion sur “La dame en noir – Susan Hill

  1. Babitty Lapina dit :

    Il me semble que j’ai lu ce roman il y a longtemps. Je ne suis pas sûre de la confondre avec un autre. En tout cas j’avais beaucoup aimé le film que je suis allée voir deux fois au cinéma et les deux fois j’étais toujours aussi terrifiée ! Je pense pas que le roman soit roman horreur, mais plus roman gothique ! Mais effectivement si tu t’attends à un roman horreur et d’avoir peur cela peut être décevant ! Il faut que je relise ce roman et plusieurs livres de cette autrice m’attire pas mal. A ce que j’ai compris elle fait partie du patrimoine littéraire anglais.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s