L’art du meurtre – Chrystel Duchamp

L’art du meurtre
– Chrystel Duchamp

couv30087608

Éditions : L’archipel
Auteur : Chrystel Duchamp
Parution : 2019
Pages : 262
Prix : 19 €
Genre : Policier
Ma note : 13 / 20

 

 

Je ne vous met pas de résumé, il est trop spoilant (il dévoile quasiment tout le roman, sauf le nom du coupable).

 

avis2

Je tiens à remercier les éditons l’Archipel pour l’envoi de ce roman qui est disponible dès aujourd’hui dans votre librairie préférée !♥

Malheureusement c’est une petite déception. Nous sommes à Paris où le corps d’un brillant avocat à été retrouvé dans une mise en scène très étrange. Audrey est policière et va travailler sur cette affaire.

On va commencer par ce que je n’ai pas aimé : les personnages. Ils sont tous très clichés, peu approfondie. Audrey est insupportable, sa vie privée et ses pensées étaient beaucoup trop présentes à mon goût. Elle m’a clairement énervée.
Ensuite l’intrigue est certes intéressante mais bien trop prévisible et trop facile alors que l’idée de départ est vraiment bonne.

Par contre, j’ai beaucoup aimé le côté mise en scène des meurtres et la partie enquête du roman. Les enquêteurs vont êtres amenés à aller fouiller dans des milieux très sombres et découvrir le vrai visage de certaines personnes. Il est notamment question de trafic d’enfants.

L’art est au centre du roman et pour résoudre cette affaire, les enquêteurs vont devoir beaucoup se creuser la tête ! Cette thématique de l’art est vraiment bien exploitée et pour le coup cela m’a permis d’apprendre beaucoup de chose, c’était bien traitée et documentée sans être trop assommant, c’est vraiment le gros point positif du récit!

Je n’avais pas lu le résumé avant de me lancer dans cette lecture et je vous conseil de faire de même, allez-y le plus naïvement possible pour vous laisser surprendre par l’intrigue proposée par l’auteure! Attention aux âmes sensible, l’auteure ne va pas vous épargner sur les scènes de crimes, j’en ai presque eut la nausée!

Si vous aimez l’art et les romans policier, foncez ! Je pense que ce livre peut particulièrement plaire à des lecteurs peu habitués aux romans policier. En plus, ce livre se lit vraiment très rapidement. C’est un bon divertissement si vous cherchez à vous évader dans une enquête sans pour autant vous prendre la tête !

bref2

Un roman policier en demi-teinte, trop de facilités, on reste en surface et je n’ai pas accrochée avec les personnages. Pour autant, l’enquête est intéressante et les mises en scènes des meurtres sont impressionnantes.
Point faible de ce roman : les personnages et la prévisibilité du dénouement
Point fort : la thématique de l’art qui est très bien exploitée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s