Mon cœur restera de glace – Eric Cherriere

Mon cœur restera de glace
– Eric Cherriere

61Yo5Lvl-8L

 

 

Éditions : Belfond
Auteur : Eric Cherriere
Parution : 2020
Pages : 189
Prix : 18 €
Genre : Roman noir
Ma note : 18 / 20

Résumé :

Dans ces bois du fin fond de la Corrèze, un jeune garçon trouve refuge en 1918, en compagnie de son frère, une « gueule cassée ». Une guerre plus tard, des soldats allemands s’y enfoncent, sur les traces d’une de leurs unités disparues. Ces mêmes arbres que l’on retrouve en 2020 peints sur les murs de la chambre d’hôpital d’un vieillard allemand.

Aujourd’hui le vieil homme va parler. Révéler le secret de cette forêt qui ébranlera bien des existences, bien des certitudes. Bien des familles.

avis

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour l’envoi de ce roman

Un roman qui parle des deux guerres, de secrets, de famille, de destins brisés, de révélations, c’est tout ce que j’aime ! C’est pour cela que j’avais vraiment envie de découvrir ce livre, il n’a donc pas traîné longtemps dans ma PAL!

Nous avons ici un récit entre 3 époques : 1918, 1944 et 2020. En 1918, un jeune garçon s’enfuit dans la forêt avec son frère qui revient de la guerre, il lui manque une jambe, deux bras et son visage n’est plus qu’un amas de chairs, c’est tout ce que nous savons sur ces deux jeunes garçons. On va également suivre leur grand-père qui veut retrouver son fils, partis à la guerre et dont il n’a plus de nouvelles.

Puis en 1944 nous sommes dans le même village, les soldats allemands arrivent et ils veulent qu’on leur livre des juifs pour les exécuter selon un mode opératoire précis et particulièrement cruel. Autant vous le dire tout de suite, l’auteur n’épargne pas ses lecteurs dans ce récit, et il a eu raison de le faire, cela aurait été dommage d’édulcoré une réalité cauchemardesque.

En 2020 un vieil homme dans un hôpital veut révéler ses derniers secrets, pour cela il demande à parler à une personne en particulier, et personne d’autre.

Quand j’ai commencé ma lecture j’ai été très agréablement surprise par l’écriture qui est magnifique, il y a une justesse incroyable dans le récit. Il y a aussi des scènes très dures qui sont racontés de façon très crus, très juste. Ce roman n’est clairement pas fait pour les âmes sensibles! L’écriture est vraiment le point fort de ce roman. Les passages en 1944 sont vraiment les plus horribles, j’ai été très touchée par les personnages et par les événements, monstrueux.

Et puis il y a l’intrigue qui est vraiment complexe, trop complexe en fait. Je me suis sentie un peu perdue à plusieurs moments. Il y a pleins de personnages, des liens de parentés à retenir en prenant en compte les différentes époques. La lecture de ce roman demande beaucoup d’attention mais cela en vaut vraiment la peine. Je n’avais pas tout vu venir et j’ai été vraiment surprise.

En revanche j’aurais vraiment aimé que les faits nous soit racontés par ce vieil homme qui est à l’hôpital en 2020, or, il ne prend quasiment pas la parole. L’intrigue est très bien maîtrisée, les révélations sont là et on est vraiment captivé par ce récit qui relate des faits d’une horreur indicible. Et il y a un élément concernant les agissements d’un des personnages qui me perturbe et me semble illogique, pour lequel je ne trouve pas d’explication.

Il faut se lancer dans cette lecture sans trop en savoir, c’est pourquoi il est difficile d’écrire cette chronique puisque je veux en dévoiler le moins possible sur l’intrigue, surtout que ce roman ne fait que 189 pages ! C’est donc une lecture très courte mais très intense ! 

bref

Un beau roman sur la guerre, les secrets, les drames. Un roman dur mais juste, avec du suspens, des révélations, un bon rythme et surtout une écriture absolument magnifique. Une très belle découverte ! Une chose est sûre, votre cœur ne restera pas de glace devant ce récit !

3 réflexions sur “Mon cœur restera de glace – Eric Cherriere

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s