Au nom de ma mère – Hanni Münzer

Au nom de ma mère
– Hanni Münzer

couv69810617

 

Éditions : Archipel (archipoche)
Auteur : Hanni Münzer
Parution : 2020
Pages : 472
Prix : 8.95€
Genre : Contemporain
Ma note : 17 / 20

Résumé :

2012. Le destin semble tout tracé pour Felicity : elle vient de terminer ses études de médecine, et s’apprête à quitter Seattle pour rejoindre une mission humanitaire en Afghanistan. Jusqu’à ce qu’elle reçoive un appel de son père : sa mère Martha a disparu. Forcée d’abandonner ses projets, Felicity part à sa recherche. Et ses traces la conduisent à Rome. Si elle finit par retrouver sa mère dans un hôtel de la capitale italienne, elle apprend également le décès récent de sa grand-mère Deborah. Dans les mains de Martha, tremblante, une lettre laissée par la défunte. Ce qu’elle contient est sur le point de bouleverser la vie de Felicity. Commence alors pour elle un voyage dans les pas de ses ancêtres, à la poursuite de la mémoire de sa mère et de sa grand-mère. Car un secret les unit toutes trois. Celui-ci démontre que l’amour n’a pas de limites… Ni la guerre ni le nazisme ne sauraient les briser.

avis

Je tiens à remercier les éditions l’Archipel pour l’envoi de ce roman ♥

« Si l’amour est la cœur, le souvenir est l’âme et tous deux sont immortels. »

Au nom de ma mère est un roman bouleversant sur le destin de femmes durant la seconde guerre mondiale. Nous commençons ce roman en 2012 avec Felicity dont la mère a disparu. En effet, la grand-mère de Felicity est décédé, et sa mère a trouvé dans les affaires de la vieille dame des documents susceptibles de remettre toute sa vie en question. C’est donc sans attendre qu’elle est partie en Italie pour mener l’enquête. Felicity la rejoint rapidement pour tirer au clair toute cette histoire et connaitre leurs véritables origines.

Puis nous voilà en Allemagne dans les années 1920. Nous allons suivre le destin d’Elisabeth, célèbre cantatrice et de sa famille. On va assister à la monter en puissance d’Hitler et du nazisme. C’était tellement intéressant d’avoir ce point de vue de l’intérieur ! J’ai été très touché par le destin d’Elisabeth qui va devoir beaucoup se battre pour sa survie et pour ses enfants. J’ai essayé de me mettre à sa place, c’était si triste, si dramatique. Puis on va suivre Deborah, la fille d’Elisabeth, dont le destin est incertain étant donné que son père est juif (d’ailleurs au passage, pendant tout le roman je voulais absolument savoir ce qu’il était arrivé à cet homme qui a disparu brutalement, il me fallait absolument des réponses!). On va donc suivre toute la jeunesse de Deborah, prendre le temps de comprendre tous les événements, en se remettant dans le contexte historique si particulier. Impossible ne pas s’attacher à ses femmes et à celles que l’on va croiser pendant notre lecture, des personnalités très fortes, réalistes.

« Le monde pourrait être un paradis si seulement les hommes étaient capables de vivre en paix. »

Au nom de ma mère est un roman magnifique, parfois dur, cruel. Nous sommes en pleins dans les secrets de famille, des révélations qui pourraient bouleverser à jamais des vies. Une lecture forte. J’ai particulièrement aimer le personnage de Marlene, jeune actrice dans les années 40. Une femme incroyablement forte et déterminée, son destin m’a terriblement émue et j’ai été particulièrement touchée par une scène, vous n’aurez pas de mal à comprendre laquelle si vous avez lu ce roman.

On va aussi beaucoup parler d’amour dans ce livre. Des idylles interdites, impossibles, des destins brisés par la guerre, par ce climat de violence extrême. La révélation finale m’a laissée la cœur brisé et je ne l’avais pas vu venir !

Le seul petit reproche que je pourrais faire à ce récit est son rythme parfois trop lent, mais il était nécessaire de bien poser les bases pour tout comprendre et pour nous permettre de vraiment nous attacher aux personnages. Il y a un très beau travail de recherche derrière ce roman, le récit est très bien documenté pour le rendre encore plus réaliste !

bref

Une très très belle lecture dont le point fort réside en ses personnages forts et bien construits. Une histoire dramatique dont je ne suis pas ressorti indemne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s