Liseuse : pourquoi j’ai décidé de l’adopter !

Hello !

J’espère que vous allez bien en cette période quelque peu compliquée. On se retrouve aujourd’hui pour un article assez spécial que je n’aurais jamais imaginer rédiger il y a encore quelques mois. J’ai souvent dit que la lecture en numérique ce n’était pas pour moi. Mais j’ai effectivement changé d’avis et je vais vous expliquer pourquoi, ainsi que faire un retour sur l’utilisation de la liseuse.

Je ne voulais pas lire en numérique parce que je suis très attachée aux livres papiers, cela n’a pas changé. Je me sentais très mal à l’aise à l’idée de lire un livre mais de ne pas le posséder physiquement dans ma bibliothèque. Mais finalement je deviens moins « matérialiste » et cela ne me dérange finalement pas tant que ça.

Ayant tendance à avoir des migraines, j’avais très peur que la lecture en numérique m’en provoque. Mais heureusement pour moi ce n’est pas le cas !

Puis j’ai commencer à voir les avantages que cela aurait d’avoir une liseuse : avoir accès aux romans tombés dans le domaine publique et ainsi pouvoir lire des classiques dans un format agréable (dans les éditions papiers la police d’écriture est souvent trop petite, c’est la cas de mon exemplaire de « Jane Eyre » dont je repousse la lecture pour cette raison). C’est aussi la possibilité de lire la nuit sans allumer de lumière, de lire à l’extérieur sans abîmer son livre et sans que les personnes autour de nous ne puisse savoir ce que l’on lit (oui, je sais, c’est nul mais cela me mettais mal à l’aise). Donc, quand mes parents m’ont proposé de m’offrir ma liseuse, j’ai accepté avec joie !

95990765_871725316675185_267082562776596480_n

J’ai donc opté pour la Kindle Paperwhite, et je dois bien avouer que je l’ai très vite adopté, la prise en main est très facile et agréable ! Lire sur la Kindle est très confortable, pas de maux de tête, au contraire, j’ai l’impression que mes yeux se fatiguent moins vite ! Je suis extrêmement satisfaite de ma Kindle et même si elle ne remplacera jamais mes livres papiers, elle vient les compléter.
Autre avantage que j’ai découvert en l’utilisant : j’ai l’impression de lire beaucoup plus vite et plus longtemps ! C’est vrai, elle n’a pas le charme d’un livre papier, mais elle a ses avantages et je suis heureuse d’avoir changé d’avis.

Mais tout n’est pas parfait et il y a quand même un inconvénient : les prix des ebooks sont quand même assez élevés. Mais heureusement en ce moment il y a beaucoup de promotions et c’est l’occasion de soutenir les éditeurs !

PS : sur la photo vous pouvez voir la pochette que j’ai crocheté pour protéger ma liseuse, je suis ravie du résultat et ça m’a bien occupé !

Voilà donc pour ce petit retour sur mon passage à la lecture numérique. 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à partager en commentaire votre avis sur les liseuses et la lecture en numérique !

13 réflexions sur “Liseuse : pourquoi j’ai décidé de l’adopter !

  1. christlbouquine dit :

    Je suis passée sur liseuse pour pouvoir télécharger les livres que je repère sur NetGalley. Mais ma préférence reste aux livres. Même si je reconnais de nombreux avantages à la liseuse, et notamment de pouvoir être facilement transportable.

    Aimé par 1 personne

  2. Melasc dit :

    J’ai déjà testé la lecture sur liseuse et c’est vrai que c’est bien pratique et agréable ! Mais je suis beaucoup trop amoureuse de l’objet livre et j’adore me balader partout avec même si c’est une brique 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Mme Froment dit :

    J’ai moi aussi passé le cap il y a quelques jours à peine et j’en suis pleinement satisfaite ! J’y ai trouvé un autre avantage : quand tu n’es pas sûre de vouloir lire la suite d’un livre, tu as moins de scrupules à le prendre en Ebooks car il est moins cher que le format papier. Ainsi, si tu n’adhères pas, tu le regrettes moins. Je me suis en tout cas faite la remarque car j’hésitais à lire le tome 2 de « Phobos » de Victor Dixen.

    Le confinement aura eu l’avantage de nous faire apprécier un peu plus les formats numériques et ce d’autant plus qu’il est compliqué de se procurer des livres au format papier actuellement !

    Aimé par 1 personne

  4. Adlyn dit :

    Je n’ai pas de liseuse et n’en ressent pas le besoin mais je n’ai rien contre et comprend même totalement ses avantages. Pour ma part, lire en numérique occasionnellement sur mon téléphone ou sur ma tablette suffit à répondre à mes besoins mais je pense que ce qui me bloque à lire plus souvent en numérique (et donc à avoir un intérêt à acheter une liseuse) est le prix assez prohibitif (selon moi) du livre numérique. J’aurai moins de scrupules à dépenser 25€ dans un livre papier grand format que 15€ dans un livre numérique et l’offre gratuite / en réduction ne correspond pas à mes attentes… Mais je ne perds pas espoir d’une évolution, soit du marché du livre, soit de ma propre réticence en matière d’achats aux formats dématérialisés !

    Aimé par 1 personne

  5. Sylvie dit :

    Ma toute première liseuse était une Sony que j’ai abandonnée quand ils ont cessé de faire les mises à jour (j’ai acheté par la suite une Paperwhite). Je l’avais prise pour les classiques passés dans le domaine public afin de pouvoir les lire gratuitement (cela m’ennuyait de dépenser de l’argent pour des livres que je n’étais pas sûre d’aimer). Maintenant cela me permet d’avoir une bibliothèque conséquente sans qu’elle prenne de la place. Mais il y a certains livres que je ne pourrais pas avoir en numérique, ceux de mes auteurs chouchous par exemple. J’alterne lecture papier et lecture numérique. J’apprécie le côté pratique de la liseuse (je peux lire partout même en mangeant), la légèreté et le confort de lecture.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s