Le signal – Maxime Chattam

Le signal
– Maxime Chattam

couv2639758

 

Éditions : Albin Michel
Auteur : Maxime Chattam
Parution : 2018
Pages : 740
Prix : 23.90 €
Genre : Thriller / horreur
Ma note : 19 / 20

 

Résumé :

La famille Spencer emménage dans la petite ville perdue de Mahingan Falls. Pourtant les nouveaux venus n’y trouvent pas la tranquillité espérée : suicides mystérieux, disparitions de jeunes filles et autres accidents peu naturels s’enchaînent, semant l’angoisse chez les enfants Spencer. Ethan Cobb se doit d’enquêter.

Mon avis 

Le signal était mon premier Chattam, j’avais peur de sortir cette belle brique (740 pages) de ma PAL, peur de ne pas aimer, que le style d’écriture soit un peu lourd pour moi. Et puis finalement j’ai tenté et j’ai tout de suite été séduite par la plume de Maxime Chattam qui est recherchée sans être assommante.

Dans ce roman, nous allons suivre la famille Spencer (Olivia, Tom, leur fils Chad, leur neveu Owen et Zoey, la petite dernière). Une famille banale si ce n’est qu’Olivia est une célèbre animatrice TV. Après avoir vécu en ville, ils ont envie d’autre chose et vont s’installer dans la petite ville de Mahingan Falls, dans une vielle ferme rénovée.

Tout semble parfait, sauf que des événements étranges vont commencer à se manifester, et la vie de la famille va totalement basculer. La tension monte crescendo, on sent vraiment l’étau se resserrer autour des Spencer. Le rythme est assez lent pendant une bonne partie du récit, sans que l’on s’ennuie pour autant, au contraire cela permet de donner de la profondeur aux personnages et à l’intrigue.

Extrait

« Les choses s’accéléraient. Une ombre planait sur Mahingan Falls, et il en ignorait la nature exacte il savait seulement qu’elle étendait ses ramifications, semaine après semaine, et que personne n’y prêtait attention. Personne ne voulait voir.
Et ensuite ? Lorsqu’elle serait prête, ne serait-il pas trop tard pour l’empêcher de se refermer sur eux tous ? »

Attention aux âmes sensibles, certaines scènes sont difficiles voir choquantes, les personnages sont vraiment malmenés, j’ai souvent eu peur avec eux, pour eux. C’est rare qu’un livre réussisse à me faire frissonner mais là c’était le cas !

Les 200 dernières pages sont d’une intensité folle ! Tout s’accélère, on bascule encore plus loin dans l’horreur, on n’a pas le temps de souffler et l’angoisse est vraiment présente. J’avais vraiment l’impression d’être à Mahingan Falls avec les personnages, j’étais en total immersion dans le récit et j’ai fini le roman d’une traite ! J’ai adoré l’ambiance dans le final, c’était incroyablement bien fait et bien amené. J’ai vraiment beaucoup aimé la tournure que prenne les événements, cette ambiance c’était incroyable  !!

Avec le recul, je me rend compte qu’une partie de moi est toujours à Mahingan Falls, et je me rends compte que ce livre est un coup de cœur ! Je vais me procurer la trilogie du mal très rapidement !!

En bref

Les + : Une intrigue bien construite, les personnages ont beaucoup de profondeur, mais le plus important c’est vraiment cette ambiance oppressante et angoissante qui se resserre autour de nous petit à petit !

Les – : Le rythme un peu lent au début.

PS : Le signal est sorti au format poche chez Pocket et il est tout aussi beau que le grand format !

 

6 réflexions sur “Le signal – Maxime Chattam

  1. Ma Lecturothèque dit :

    Pareil, premier roman de Chattam que je lis ; j’ai eu peur et certains passages étaient vraiment immondes ! Mais j’ai beaucoup aimé : je voulais avoir peur en lisant ce livre et je n’ai pas été déçue. Les longueurs du début ne m’ont pas dérangée ^^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s