Regarder le noir – Collectif

Regarder le noir
– Collectif

couv47885705

 

Éditions :Belfond
Auteur : Collectif
Parution : 2020
Pages : 280
Prix : 19.50 €
Genre : Thriller
Ma note : 17 / 20

Résumé :

Douze auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d’ordre est le même pour tous : que l’on ouvre grand les yeux au fil de récits qui jouent avec les différentes interprétations de la vision.

Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots… et jusqu’à la chute. Electrique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.

Mon Avis :

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour l’envoi de ce service presse.

J’ai adoré ce recueil de nouvelles ! Ce format permet de lire rapidement et de découvrir plusieurs histoires dans lesquelles nous n’avons pas le temps de nous ennuyer !

Ce sont 12 auteurs qui se sont réunis sous la direction d’Yvan Fauth pour nous offrir un condensé de noirceur, avec des nouvelles toutes plus glauques les unes que les autres !

J’ai tout particulièrement aimé la nouvelle d’Olivier Norek, c’était tout simplement parfait, il m’a complètement emmener avec lui ! J’ai été moins convaincue par certains texte mais globalement le niveau est vraiment très bon. C’était extrêmement intéressant de voir la façon dont ses auteurs ont traité un même thème : celui de la vision. Ils ont tous fait preuve de créativité et nous ont offert des textes radicalement différent les uns des autres. C’était un superbe voyage dans les ténèbres !

Ce recueil m’a donc permis de découvrir de nouvelles plumes et d’en redécouvrir d’autres (notamment celle de Claire Favan qui nous propose ici une nouvelle très originale et éloignée de son style habituel).

Ce sont des nouvelles très sombre, les pages s’enchaînent très facilement et rapidement, j’admire la façon dont ces auteurs sont capables de nous embarquer dans leur univers en quelques phrases, de nous balader durant quelques pages, puis de nous lâcher pour une chute impressionnante !

L’année dernière un autre recueil a été édité par les éditions Belfond, autour du thème de l’ouïe, il sera disponible au format poche au mois de Novembre prochain, je ne manquerais pas de me le procurer dès sa sortie !

En bref :

Un ouvrage captivant qui nous plonge dans les noirceurs de l’âme humaine !

Une réflexion sur “Regarder le noir – Collectif

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s