Reine de beauté – Amy K. Green

Reine de beauté
– Amy K. Green

couv4385630

Éditions : Belfond
Auteur : Collectif
Parution : 2020
Pages : 410
Prix : 19.90 €
Genre : Thriller
Ma note : 14 / 20

Résumé :

La communauté de Wrenton, dans le Maine, est sous le choc : le corps de Jenny Kennedy, reine de beauté de treize ans, vient d’être retrouvé à l’orée des bois, dans une chemise de nuit rose, un bouquet de fleurs à la main.
Le coupable ? Tous désignent un garçon simplet, fervent amateur de concours de miss.

Seule Virginia, la demi-sœur de la victime, récuse cet avis. Si elle détestait sa cadette presque autant qu’elle déteste la famille parfaite recomposée par son père, elle n’en connaissait pas moins les secrets troubles de la belle adolescente. Des secrets qui les unissaient malgré elles…

Pourquoi remuer le passé quand tout le monde semble s’accorder sur un coupable ? Pourquoi prendre le risque de souffrir, encore ?

Mais Virginia veut savoir. À tout prix. Quitte à révéler le vice sous la blancheur des façades à bardeaux blancs de ce village paisible. Quitte à pénétrer sur le terrain de chasse du plus terrible des prédateurs…

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour l’envoi de ce service presse.

Jenny est une jeune fille de 13 ans banale, si ce n’est qu’elle est une ancienne mini-miss, toute son enfance, Jenny a enchaîne les concours de beauté, porté par sa mère qui était sans doute la plus motivée des deux ! Mais un jour, Jenny est retrouvée, morte, dans un bois. Elle a été violée puis tuée.

Virginia, sa demi-sœur aînée, veut comprendre ce qu’il s’est passé, pourquoi Jenny a été assassinée, par qui ? Elle ne croit pas à la culpabilité de Benji, un fan de Jenny qui a été arrêté très (trop) rapidement. Voyant que l’enquête est bâclée, elle décide de se débrouiller par elle-même.

Une intrigue qui semble banale mais qui ne l’est pas tant que ça. Une famille complexe, qui semblait heureuse, mais ce n’était qu’une façade. Derrière le maquillage et les paillettes, la vérité nous apparaît petit à petit.

J’ai eu beaucoup de mal avec l’enquête qui est mené dans ce roman, ce n’est pas réaliste, il y avait aussi quelques coquilles dans le textes qui m’ont un peu dérangés. Arrivée à la moitié, j’avais peur de ce que la suite allait donnée. Et puis finalement tout s’enchaîne, l’intrigue décolle et j’ai fini la roman d’une traite, incapable de reposer mon livre. Il fallait absolument que je sache toute la vérité, bien plus complexe que ce à quoi je m’attendais !

L’auteure alterne les points de vues entre Jenny, quelques semaines / jours avant sa mort, et Virginia, après le meurtre de sa sœur. Ces changements de points de vue ont permis de donnée une véritable dynamique au récit. Je ne me suis pas particulièrement attachée à Virginia, en revanche j’ai éprouvée beaucoup de compassion et de peine pour Jenny. Je me suis un peu reconnu dans cette relation  complexe des deux sœurs.

En bref :

Une lecture sympathique mais avec quelques défauts (notamment au niveau de l’enquête policière que j’ai trouvée bancale). J’ai tout de même passé un bon moment de lecture et j’ai bien apprécié le personnage de Jenny. Le final est explosif et rattrape bien le reste !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s