La belle-mère – Sally Hepworth

Éditions : L’Archipel
Auteur : Sally Hepworth
Parution : 2020
Pages : 359
Prix : 21€
Genre : Suspens

Note : 4.5 sur 5.

Avocate appréciée pour son dévouement, Diana se bat pour améliorer le sort des réfugiés, mais elle se montre froide et distante, sinon blessante, envers les siens. Ce dont souffre Lucy, sa belle-fille, qui rêvait de trouver en elle une mère de substitution.

Dix années ont passé, et Diana vient de mourir. Elle se serait suicidée. Mais, à l’autopsie, nulle trace d’un cancer… Qu’est-il donc arrivé à Diana, dont le testament a été modifié peu de temps avant sa mort ?

Avec ce suspense psychologique, dans la lignée des succès de Liane Moriarty, Phoebe Morgan ou B.A. Paris, Sally Hepworth livre le portrait glaçant d’une famille en apparence harmonieuse. En apparence seulement…

Je tiens à remercier Mylène et les éditions l’Archipel pour cet envoi ♥

Mon avis :

Ah les belles-mères … Nous nouons avec elles des relations parfois fragiles, tendues, heureuses, ou encore pleines d’espoir comme c’était ici le cas entre Lucy et sa belle-mère Diana.

Diana est une femme en apparence froide, autoritaire, menant sa vie et sa famille d’une main de fer dans un gant de velours. Elle également à la tête d’une association venant en aide aux femmes réfugiées enceintes.

Mais un jour, le corps de Diana est retrouvée, tout porte à croire qu’elle s’est suicidée mais ses proches n’y croient pas, et des éléments vont venir contredire cette première impression. En plus de cela, Diana avait un cancer, en tout cas c’est ce quelle avait dit à ses enfants. Pourtant les résultats de l’autopsie démontrent qu’elle n’avait pas de cancer. Nous allons entrer dans la vie de Diana et dans celle de Lucy, sa belle-fille (qui est mariée à Olly, le fils de Diana) et alterner entre leurs deux points de vue, entre passé et présent, on va retracer le fil de leur relation, de cette famille au sein de laquelle tout allait bien, en apparence.

J’ai adoré cette lecture ! Commençons par l’intrigue qui semble très banale et pourtant elle nous emporte complètement ! Simple et efficace. Je n’avais pas deviné le dénouement final, qui m’a surprise.

Les personnages sont parfois un peu clichés mais ils sont bien travaillés et ont une vraie profondeur. Au début je n’aimais pas Diana, elle est très froide et dure, mais au fil de ma lecture j’ai appris à l’aimer. Je me suis également attaché à Lucy qui est pleine de bons sentiments.

L’auteure maîtrise parfaitement le rythme de son récit, les pages se tournent avec une facilité déconcertante, la plume est agréable, les personnages et l’intrigue sont crédibles, tout est réunis pour nous offrir un excellent moment de lecture. Ce roman a d’excellents retours et je rejoints avec plaisir ces lecteurs qui l’ont adoré !

Mon seul regret est que l’auteure n’est fait qu’effleurer un thème qui me semble très important et qui aurait mérité d’être plus approfondie ici. Malheureusement je ne peux pas vous dévoiler de quoi il s’agit, ce serait trop spoilant !!

En bref

Un suspens psychologique parfaitement bien mené, huit-clos familial puissant qui captive le lecteur jusqu’à la dernière page !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s