Héroïnes – Sarah-Jane Stratford

Éditions : Belfond
Auteur : Sarah Jane Stratford
Parution : 2021
Pages : 428
Prix : 22 €
Genre : Historique

Note : 4 sur 5.

Résumé :

Avec pour toile de fond le milieu du cinéma des années 1950, un roman passionné, plein d’aventures, de fougue et d’amitié, qui fait souffler un vent de liberté et de sororité sur un épisode peu connu de l’Histoire.

Alors que la Peur rouge s’abat sur l’ensemble des États-Unis, Phoebe Adler, talentueuse scénariste, est brutalement bannie de Hollywood. La cause ? Ses supposées accointances communistes, vraisemblablement le fruit des affabulations d’un collègue jaloux. Face à la menace d’un procès inique, la jeune femme se retrouve contrainte d’abandonner sa sœur malade et d’émigrer de l’autre côté de l’Atlantique.

Mais, au lendemain de la guerre, trouver du travail dans un Londres entièrement à reconstruire n’est pas chose facile. Jusqu’au jour où le chemin de Phoebe croise celui d’Hannah Wolfson. Productrice américaine, elle-même victime de dénonciations, Hannah a décidé d’offrir son aide aux artistes blacklistés.

Ensemble, les deux femmes jurent de prendre leur revanche, non seulement sur le maccarthysme, mais aussi sur le sexisme qui règne dans les studios. Duo de choc, de talent et de charme, Phoebe et Hannah voient leurs vœux exaucés au-delà de leurs rêves… avant de réaliser que la chasse aux sorcières ne connaît pas de frontières et que leur sanctuaire anglais est loin d’être sans danger.

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions Belfond de m’avoir choisi pour être lectrice VIP, ce qui m’a permis de découvrir ce titre (et bien d’autres) bien avant sa sortie

« _ Ne cherchez surtout pas à plaisanter.
Ce fut la première et dernière consigne de son avocat. Personne n’avait le droit de rire durant les auditions, et une femme moins que quiconque.
En levant les yeux vers le jury entièrement masculin qui la toisait du haut de son estrade, elle songea qu’elle n’avait jamais été aussi peu d’humeur à plaisanter. »

Héroïnes est un roman se déroulant dans les années 50 entre les Etats-Unis et l’Angleterre. Nous suivons (principalement) deux femmes : Phoebe, une scénariste vivant aux Etats-Unis et Hannah productrice en Angleterre. Nous sommes immergé dans le monde de la télévision et du cinéma.

L’auteure met en avant une partie de l’histoire méconnue, oubliée, mais importante. Phoebe et Hannah vont toutes deux être victimes de persécution, harcèlement parce qu’elles sont soupçonnées d’être communistes et que les Etats-Unis ont lancé une véritable chasse aux sorcières contre les communistes. Phoebe va être rapidement contrainte à fuir son pays pour ne pas se retrouver en prison et elle va évidemment croiser le chemin d’Hannah.

J’ai adoré suivre ces deux femmes tellement fortes et courageuses, chacune à leur manière. J’ai été touchée par Phoebe et admirative face à Hannah. Elles se battent pour leurs droits et pour vivre de leur métier.

En revanche, bien que cette lecture soit très agréable et passionnante, il n’y a pas beaucoup de rebondissements et d’action, les chapitres sont assez long et le rythme général est lente, un peu trop à mon goût.

L’auteure a fait un gros travail de recherche en amont de l’écriture de son roman puisqu’elle s’appuie vraiment sur des faits réels. Nous sommes dans les années 50 et pourtant on pourrait facilement transposer l’intrigue à notre époque, c’est pour cela qu’il faut lire ce livre, se rappeler ce genre de choses et arrêter de reproduire les mêmes erreurs. Je suis contente d’avoir pu découvrir ce petit bout de l’histoire.

En bref : un livre qui nous fait passer un message important, une intrigue intéressante et enrichissante malgré quelques longueurs et un rythme un peu trop lent. J’ai passé un agréable moment avec Phoebe et Hannah, sans oublier Mona que je vous laisse découvrir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s