Le chant de la rivière – Hannah Richell

Éditions : Belfond
Auteur : Hannah Richell
Parution : 2021
Pages : 396
Prix : 21 €
Genre : Contemporain

Note : 4.5 sur 5.

Résumé :

Des trois sœurs Sorrell, Lucy a toujours été la plus imprévisible. Pour autant, personne ne s’attendait à la voir annoncer ses noces une semaine à peine avant la cérémonie !

Pourquoi une telle urgence ? Lucy ne peut-elle jamais rien faire comme tout le monde ?

Tandis qu’Eve, l’aînée, décide de tromper son agacement et ses problèmes en s’investissant dans les préparatifs, Margot, la cadette, s’inquiète : elle, qui a rompu tous liens des années plus tôt, redoute ce séjour dans la maison de famille chargée de souvenirs douloureux, et la confrontation inévitable avec sa mère, cette grande romancière à l’inspiration tarie depuis longtemps.

Mais Margot n’est pas la seule à vouloir tenir le passé à distance. Car s’il est un trait que partagent les Sorrell, mère et filles, c’est le goût du secret. Et ces jours de fête pourraient se transformer en catharsis familiale…

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour cet envoi !

Ce roman m’a profondément marqué, il nous montre comment nos secrets peuvent nous ronger de l’intérieur et affecter toute une famille.

Nous suivons trois sœurs qui vont se réunir à l’occasion du mariage de l’une d’entre elle. Ce mariage, plus que précipité soulève de nombreuses questions au sein de la famille, tous se demandent si Lucie ne cache pas quelque chose.

C’est Eve, la sœur ainé qui va le plus s’investir dans les préparatifs, on voit rapidement qu’elle cherche un moyen d’échapper à son quotidien.

La sœur qui m’a le plus touchée est Margot, c’est la plus jeune et sa venue était plus qu’incertaine puisqu’elle est brouillée avec sa mère pour des raisons que nous ignorons. On sent chez Margot à la fois une grande force et une certaine fragilité. Tous redoute ses réactions, assez imprévisibles. Elle cache elle aussi un terrible secret et son histoire est vraiment bouleversante.

Il y a beaucoup d’amour entre les trois soeurs, leurs relations sont compliquées certes, mais belles. Tout au long de notre lecture nous allons en apprendre plus sur elles, tout en suivant les préparatifs du mariage. Les secrets remontent doucement à la surface pour exploser à la fin du roman, qui est m’a ému aux larmes.

Nous avons aussi des flash-back concernant le passé de Margot, et là attention certaines scènes peuvent être dures à lire.

En bref : un très beau roman, très émouvant. J’ai été vraiment bouleversée par ce récit, je ne suis pas prête d’oublier les trois sœurs, en particulier Margot, je me suis beaucoup reconnue en elle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s