Ce que les étoiles doivent à la nuit – Anne-Gaëlle Huon

Éditions : Albin Michel
Auteur : Anne-Gaëlle Huon
Parution : 2021
Pages : 312
Prix : 17.90 €
Genre : Contemporain

Note : 3.5 sur 5.

Résumé :

Il n’y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C’est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d’un bon oeil. L’un et l’autre vont devoir s’apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions Albin Michel pour cet envoi !

Dans ce roman à double temporalité, nous suivons d’une part Balthazar, un jeune homme insouciant dans les années 50. Et nous suivons également Liz, l’année n’est pas précisé mais son histoire se déroule vraisemblablement à notre époque. Cheffe dans son propre restaurant, elle perd tout un soir où un scandale éclate dans son établissement, accusée de violence envers ses employés, elle fait la une des journaux. Liz décide de partir au Pays Basque sur les traces de sa mère.

Liz va faire la rencontre de personnages plus attachants les uns que les autres. Petit à petit elle va se lier d’amitié avec eux et renaitre de ses cendres. Pour cela elle doit apprivoiser Peyo, un homme taciturne et à première vu pas très sympa.

Ce séjour va permettre à Liz d’assembler le puzzle de son histoire et de trouver les pièces manquantes, que nous trouvons de notre côté grâce aux retours dans le passé.

On se laisse très facilement porter par la plume de l’autrice, les chapitres court permettent une lecture rapide et fluide. Cependant, il me manque quelque chose pour que ce roman soit une excellente lecture. Il y avait peut-être trop de longueurs pour moi, j’avais l’impression de stagner.

La fin est émouvante et très belle, les personnages resterons un moment dans mon cœur de lectrice.

En bref : une lecture agréable avec des personnages forts et hauts en couleurs, mais le récit manquait un peu de dynamisme pour moi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s