La grange – Angie Kim

Éditions : Belfond
Auteur : Angie Kim
Parution : 2021
Pages : 458
Prix : 22 €
Genre : Thriller judiciaire

Note : 4 sur 5.

Résumé :

Installés en Virginie, Young et Pak Yoo, couple d’immigrés modèles, ont investi toutes leurs économies pour transformer leur grange en centre de soins alternatifs. Depuis, une poignée de patients réguliers se pressent dans leur cabine pressurisée, réputée pour traiter diverses pathologies. Ici, chacun se connaît, s’apprécie. Et puis, un soir : une étincelle dans l’oxygène, une explosion mortelle. Henry, un petit garçon autiste, meurt sur le coup.

Acte de négligence ? Homicide volontaire ? L’effroi est total.

Un an plus tard, la dizaine de personnes présentes à la grange ce soir-là se retrouve à la barre dans un procès retentissant. La police, les médias ont choisi leur coupable. Mais qu’en est-il de la vérité ?

Les secrets des uns, les mensonges des autres. Dans ce vaste jeu de dupes, où la morale n’a pas sa place, le plus dur sera de s’arranger avec sa conscience…

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour cet envoi !

J’ai tout d’abord été séduite par la couverture et par le résumé : une explosion dans une grange et la quête de vérité. Je suis assez vite rentré en immersion dans le récit.

Nous suivons les personnages au travers de leurs différents points de vue pendant le procès, un an après l’explosion. J’ai beaucoup aimé le coté très judiciaire du récit. Les flash-backs des différents personnages étaient également très intéressants.
C’est Young, une mère de famille d’origine coréenne qui m’a le plus touchée, elle essai de faire de son mieux et fait preuve de beaucoup de courage.

Très vite, on sait que c’est la mère d’un des patients décédé qui est accusé d’être à l’origine de l’explosion, on est vraiment à la place des jurés, on écoute les avocats et les différents témoins, on observe l’accusée, on essai de comprendre ce qu’il s’est réellement passé. On entre en empathie avec certains personnages, pour d’autres on se demande ce qu’ils cachent.

C’était une lecture vraiment sympa, qui porte des messages importants. Il est notamment question des troubles de la sphère autistique et de la façon dont les parents le vivent, du poids que cela représente pour eux, du stress, des questionnements. Certaines réflexions étaient vraiment intéressantes.

Le dénouement n’est pas très palpitant mais bien amené, l’ensemble de l’intrigue est bien construite et les éléments se mettent doucement en place pour nous conduire vers la vérité.

En bref j’ai passé un très bon moment de lecture, je ne peux que vous encourager à lire La grange, surtout si vous vous intéressez au thème de l’autisme qui est très bien abordé ici.

Laisser un commentaire