Le vertige de la peur – Linwood Barclay

Éditions : Belfond
Auteur : Linwood Barclay
Parution : 2022
Pages : 506
Prix : 22 €
Genre : Thriller

Note : 5 sur 5.

Résumé :

Lundi, 8 heures. Plusieurs employés de Cromwell Entertainment empruntent un ascenseur pour rejoindre leurs bureaux situés aux 33e et 37e étages d’un gratte-ciel new-yorkais. Curieusement, la cabine ne s’arrête pas et poursuit sa montée. Avant de lâcher.

Un accident mécanique, tragique et banal. Mais le lendemain, un drame similaire se produit dans un autre building du quartier. Puis un autre le mercredi. La panique s’installe dans Big Apple. Qui peut bien menacer la ville la plus verticale du monde ?

Alors que la population n’ose plus sortir de chez elle, que les services de maintenance sont saturés, que la Bourse dégringole, deux flics désabusés et une journaliste tenace vont s’engager dans une course contre la montre pour résoudre ces affaires avant l’inauguration de la plus grande tour résidentielle de Manhattan, prévue pour la fin de la semaine…

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Belfond pour l’envoi de ce roman ♥

Au cœur de New-York, plusieurs accidents d’ascenseurs se produisent, amenant rapidement la panique chez la population qui empreinte ces engins quotidiennement. Il est difficilement envisageable de se passer d’ascenseurs dans une ville comme celle-ci. Rapidement, le maire se trouve dans l’embarras.

Nous allons suivre plusieurs personnages tout au long de notre lecture : Le maire de New-York qui essai tant bien que mal de trouver des réponses à ce qu’il se passe en ville. Barbara, une journaliste qui ne porte pas le maire dans son cœur. Et deux policiers qui enquêtent sur la mort d’un homme retrouvé dans un parc.

Les jours passent et les réponses ont du mal à venir, nous suivons les évènements de près. Les pages défilent facilement, l’intrigue est intéressante et l’enchainement des différents points de vue permet de ne pas s’ennuyer. Nous arrivons facilement au dénouement final que je n’avais pas deviné et qui m’a agréablement surprise. C’était mon premier Linwood Barclay et ce ne sera clairement pas le dernier.

J’ai particulièrement aimé les personnages, surtout celui de la journaliste Barbara dont l’histoire m’a touché. L’ambiance mise en place était également sympa. Attention si vous avez déjà quelques réticences à prendre l’ascenseur, ce livre va vous convaincre de préférer les escaliers.

En bref une lecture vraiment excellente que je recommande !

Laisser un commentaire