Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 1 – Ransom Riggs

Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 1
– Ransom Riggs

couv5110998

.

.

Éditions : Bayard
Auteur : Ransom Riggs
Parution : 2012
Pages : 432
Prix : 15.90 €
Genre : Fantastique
Ma note : 17 / 20

.

.

Résumé :

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

Mon avis

J’ai lu ce livre en lecture commune avec mon amie Annabelle du blog L’envol des mots, je vous invite à aller découvrir son avis en cliquant ICI 🙂

Nous entrons dans un univers particulier, avec une ambiance étrange, magique. Jacob est un jeune garçon de 16 ans qui vient d’un milieu aisé. Pourtant, il n’a pas vraiment d’amis. Proche de son grand-père, il aime écouter les histoires que celui-ci lui raconte sur des monstres et des enfants plutôt étranges.
L’histoire démarre vraiment quand Jacob trouve son grand-père mutilé dans son jardin.

Un voyage est organisé, au prix d’un grand effort pour convaincre ses parents, Jacob se rend sur une île proche de l’Angleterre avec son père. Il y  découvre une culture différente de la sienne, des gens pas toujours sympathique et surtout des faits étranges. Son grand-père a vécu sur cette île, dans un orphelinat. C’est dans l’espoir d’en apprendre plus sur celui-ci que Jacob fait le voyage.

Tout cela débouche sur un univers très bien pensé, à la rencontre des enfants particuliers. L’auteur nous propose un véritable voyage au travers de son roman, nous sommes véritablement transporté dans des lieux et des époques différentes.

J’ai adoré Jacob et son grand-père, par contre, Emma (une des enfants) m’a plutôt agacée à certains moment. En revanche j’aime beaucoup Miss Peregrine (je vous laisse découvrir son rôle dans tout cela).

Après toutes les révélations à la fin du roman, j’ai vraiment hâte de lire la suite!!

Il s’agit d’un roman fantastique plutôt destiné à la jeunesse mais je pense qu’il peut très bien être lu par des adultes et qu’au contraire c’est un roman qui fait du bien!
Comme beaucoup le savent, ce roman sera adapté en film prochainement par Tim Burton! J’ai vraiment de voir ce que cela va donner!!

Il faut aussi souligner le beau travail fait autour du livre en tant qu’objet. Le récit est agrémenté de photos qui apportent vraiment quelque chose de spécial à notre lecture! J’aimerai voir cela plus souvent!

En bref

J’ai passé un excellent moment avec ce livre et j’ai découvert un univers fascinant. L’auteur à une très belle plume qui nous transporte avec les personnages. Une belle découverte que je recommande à tout le monde!

5 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 1 – Ransom Riggs

Laisser un commentaire