La rivière de l’oubli – Cai Jun

La rivière de l’oubli
– Cai Jun

jun-cai-la-riviere-de-l-oubli-couverture-663x1024

 

 

Éditions : XO
Auteur : Cai Jun
Parution : 2018
Pages : 481
Prix : 19.90 €
Genre : Thriller
Ma note : 16 / 20

 

 

 

Résumé :

Chine du Nord, juin 1995. Shen Ming, jeune et brillant professeur, est suspecté d’avoir assassiné une lycéenne.

Quelques jours après, il est poignardé près de l’école, dans une usine désaffectée.

Neuf ans plus tard, le mystère s’épaissit. Les présumés meurtriers du professeur sont envoyés, eux aussi, au royaume des morts.

La rumeur se répand alors : et si Shen Ming avait traversé la rivière de l’oubli pour se réincarner et se venger ?

Mon avis

La rivière de l’oubli est un thriller écrit par Cai Jun, un auteur Chinois. L’intrigue se déroule donc en Chine du nord, entre 1995 et 2014.

En 1995 une élève est assassiné, puis un professeur qui était suspecté pour ce meurtre est à son tour assassiné. Les années passent sans que le mystère ne soit résolu. Cai Jun nous emporte en Chine et nous fait découvrir sa culture si riche et si différente de la nôtre, ses habitants, ses traditions.

J’ai mis un peu de temps à vraiment entrer dans le récit. On ressent beaucoup la différence culturelle, surtout au niveau des dialogues (peut-être est-ce dû à la traduction) mais par exemple, ce qui m’a dérangé au début, c’est le fait que tout les personnages se tutoie : les policiers tutoient les suspects mais les suspects tutoient aussi les policiers, de même entre les élèves et les professeurs. Puis je me suis laissé emporter et j’ai beaucoup aimé cette lecture qui est une très jolie découverte!

La réincarnation, la vie après la mort et la vengeance sont les sujets principaux du roman et j’ai bien aimé la façon dont l’auteur a abordé cela au travers de ses différents personnages! Par contre je ne me suis pas beaucoup attachée à ces personnages même si j’en ai appréciés certains.

L’intrigue suit son cours et il est très difficile de deviner le dénouement final. Tout au long du récit on se demande qui a bien pu assassiner le professeur. Cette quête de vérité engendre beaucoup d’action. Les trajectoires des différents personnages finissent par se recouper, on a une intrigue plutôt complexe mais très bien abordé et avec un rythme bien maîtrisé par l’auteur!

En bref

Si vous avez envie d’un thriller dépaysant, celui-ci est parfait ! Une belle expérience de lecture!

Je tiens à remercier les éditions XO pour l’envoi de ce roman

xo-editions

Laisser un commentaire