La maison – Vanessa Savage

La maison
– Vanessa Savage

couv42609530

 

Éditions : La Martinière
Auteur : Vanessa Savage
Parution : 2019
Pages : 424
Prix : 22.90€
Genre : Thriller
Ma note : 18 / 20

 

Résumé :

La maison où Patrick a passé toute sa jeunesse n’est pas une demeure comme les autres. Quinze ans plus tôt, elle a été le théâtre d’un drame inconcevable : toute une famille y a été retrouvée, massacrée. Cela n’empêche pas Patrick de conserver le souvenir de moments irremplaçables dans ces lieux, comme seule l’enfance sait en créer. Il décide de la racheter.
Sa femme, Sarah, leurs deux enfants, s’y installent à contrecœur. L’atmosphère qui colle à la maison, son trouble mystère, oppresse Sarah. Ses psychoses reprennent, de plus en plus sombres. Et Patrick n’est plus le même. Son comportement se modifie peu à peu. La tension monte.
Patrick et Sarah sauront-ils résister à cette infernale spirale du doute et de l’enfermement ? Et jusqu’où les entraînera-t-elle ?

Mon avis

Une maison au passé terrifiant, dans laquelle une famille à été sauvagement assassinée 15 ans plus tôt… Ce n’est pas vraiment une maison dans laquelle on rêverait de s’installer avec notre famille.

Pourtant, Patrick, le mari de Sarah, insiste fortement pour acheter cette maison. Celle où il a grandi, et que ses parents ont perdus. Il insiste tellement que Sarah accepte, de toute façon elle n’a pas l’énergie de lutter, elle vient de faire une overdose médicamenteuse, une tentative de suicide.

Patrick a des projets plein la tête, il veut rendre cette maison parfaite, y faire renaître la maison de ses souvenirs, celles où il a ses plus beaux souvenirs.
Mais les habitants de cette petite ville au bord de la mer n’ont rien oubliés. Les voisins font preuves d’une curiosité malsaine envers les nouveaux résidents de la « Maison du crime ».  D’ailleurs, « Malsain », c’est vraiment un mot qui convient parfaitement pour décrire le récit!

Très vite, Sarah se rend compte que rien ne vas bien, Patrick change de comportement, les enfants ne sont pas heureux, l’histoire de cette maison pèse très lourd sur eux. Le récit se referme autour de Sarah, jusqu’à l’étouffer, l’engloutir, l’étau se referme de plus en plus, l’ambiance devient terriblement sombre, jusqu’au dénouement final, brutal.

J’ai particulièrement aimé l’ambiance mise en place par l’auteure ainsi que les personnages, en particulier Sarah et Joe (le fils aîné). J’aurai aimé en savoir plus sur Tom (le seul survivant de la famille qui a été tuée dans la maison).
En revanche, plus d’une fois j’aurai aimé gifler Patrick, tant il me mettait en colère. Mais en même temps, il m’a brisée le cœur.

Bref, une excellente lecture qui frôle le coup de cœur!

Un grand merci aux éditions La Martinière pour cet envoi ♥

En bref

Si vous êtes amateur d’ambiance sombre et malsaine, de secrets de famille, de personnage manipulateur, ce roman est fait pour vous! J’ai adoré cette lecture, l’auteure signe là un excellent premier roman, très prometteur pour la suite!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s