Juste derrière moi – Lisa Gardner

Juste derrière moi
– Lisa Gardner

51qj57vbfdl._sx342_bo1204203200_

 

Éditions : Albin Michel
Auteur : Lisa Gardner
Parution : 2020
Pages : 472
Prix : 22.90€
Genre : Thriller
Ma note : 19 / 20

Résumé :

Un massacre dans une station-service

Un coupable tout trouvé : Telly

À neuf ans, il avait déjà tué…

Sharlah, treize ans, n’a pas revu son frère Telly depuis le jour où, pour lui sauver la vie, il a mortellement blessé, à coups de batte de baseball, leur père, un homme alcoolique et violent, qui a assassiner leur mère dans une crise de follie.

L’adolescent est aujourd’hui le premier suspect dans une affaire de fusillade… Pourquoi essaie-t-il de se rapprocher de sa sœur ? Sharlah est-elle en danger ?

avis

Un grand merci aux éditions Albin Michel pour l’envoi de ce roman ♥

J’ai découvert Lisa Gardner récemment avec « Derniers adieux » que j’ai adoré et dans lequel j’ai rencontré Quincy et Rainie qui sont les personnages au centre de son nouveau roman Juste derrière moi.

On commence ce roman avec un prologue très puissant qui nous met directement dans l’ambiance !

Dans ce roman nous suivons Sharlah, jeune fille de 13 ans au passé compliqué. Quincy et Rainie sont sa famille d’accueil et ils aimeraient l’adopter. Mais Sharlah est encore hantée par cette nuit, 8 ans plus tôt, où sa famille (bancale certes) a volée en éclat quand son grand frère Telly a tué leur père pour les protéger. Mais il lui a également cassé le bras et depuis cette nuit, le frère et la sœur ne se sont plus revus.

Le fragile équilibre que Sharlah a trouvé au sein de sa nouvelle famille est ébranlé quand elle apprend que son frère, maintenant âgé de 17 ans, a tué sa famille d’accueil et qu’il a également tué deux inconnus dans une station service. Quincy et Rainie sont amenés à aider les enquêteurs sur cette affaire, il faut absolument retrouver Telly qui semble plongé dans une folie meurtrière et qui fera surement d’autres victimes…

Sauf que Sharlah aime encore son frère et elle ne peut pas croire qu’il soit devenu un monstre, elle va essayer de comprendre ce qu’il se passe et va partir à sa recherche, avec l’aide de Luka, son fidèle Berger allemand. Dans ce roman les chiens ont une grande place, en particulier Luka et l’auteure décrit bien cette relation incroyable qui peut nous lier à un chien, en faire notre meilleur ami. J’ai su que j’allais aimer ce livre quand j’ai vu qu’il était dédié « A tous les chiens unique au monde« .

Nous allons donc avancer dans cette intrigue assez mystérieuse et suivre l’enquête pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé, entre temps nous avons des passages du point de vue de Telly quand il est arrivé dans sa nouvelle famille d’accueil et on comprend qu’il aimait sincèrement ces gens, alors pourquoi les tuer ?

Nous sommes vraiment dans un de ces thrillers où il n’y a pas d’explosion et de grosses révélations à chaque chapitre, ici on prend son temps mais sans qu’il y ait de longueurs, on avance petit à petit pour comprendre les événements en même temps que les personnages. Nous sommes dans un thriller parfaitement maîtrisé par l’auteure, un thriller très bien écrit et d’une grande qualité.

L’auteure aborde des thèmes important dans ce roman, j’ai déjà parler des relations qu’on peut nouer avec notre chien, mais elle parle aussi de l’adoption, des enfants placés en famille d’accueil et de la difficulté pour l’enfant et pour les parents à appréhender cette nouvelle relation et à construire un lien. C’est fait avec beaucoup de justesse et de bienveillance.

Je n’avais pas vu venir toutes les révélations et encore moins le dénouement final, j’ai été très triste pour Telly et Sharlah, pour les enfants qu’ils étaient. Et j’ai adoré l’épilogue !

bref

Un thriller extrêmement bien maîtrisé qui aborde avec justesse les relations entre un enfant placé et sa famille d’accueil. Une excellente lecture, tous les ingrédients du parfait thriller sont réunis et c’est très réussi ! Vous pouvez sans problème lire ce roman sans avoir lu les autres mettant en scène Quincy et Rainie !

Une réflexion sur “Juste derrière moi – Lisa Gardner

  1. Biquettebouquine dit :

    Merci pour cette parfaite chronique qui me donne envie !!
    J’ai dans ma pal « Le saut de l’ange » que je lirai prochainement pour découvrir Lisa Gardner que je ne connais pas. Et ensuite je m’offrir ai probablement « Juste derrière moi »
    Encore merci.
    A bientôt
    Stéphanie

    J’aime

Laisser un commentaire