Une forêt obscure – Fabio M. Mitchelli

Une forêt obscure
– Fabio M. Mitchelli

for.jpg

Mon avis

Je tiens d’abord à remercier les éditions Points pour l’envoi de ce roman ♥

L’auteur s’inspire de faits réels pour l’écriture de son romans et notamment de deux grands criminels ayant sévis au Canada et en Alaska. Vous en avez sans doute entendu parler : Luka Rocco Magnotta et Christian Hansen. Ce livre reste tout de même une fiction.

J’ai beaucoup aimé le début du roman ainsi que la fin, par contre j’ai eu plus de mal avec la partie centrale. J’avais un peu de mal à suivre et à bien comprendre l’intrigue qui me semblait bien trop spectaculaire pour être réaliste.

Ainsi, la première partie sert de mise en place et elle est très bien écrite, nous sommes plongés dans le récit. Ensuite l’histoire se complique un peu. J’avais notamment beaucoup de mal avec un des personnages principaux : Louise Beaulieu, l’enquêtrice Québécoise. C’est sa façon de parler que je n’ai pas apprécié, bien trop vulgaire à mon gout et trop stéréotypé. En revanche je l’ai énormément apprécié dans le dénouement final.

J’ai eu plus d’affinité avec l’enquêtrice américain Carrie Callan et pour sa fille Clara, atteinte d’une maladie rare. Un point fort du récit!

Le roman se lit très bien et assez vite, comme je l’ai déjà dit, l’intrigue était peut-être un peu trop tiré par les cheveux pour moi mais je reconnais qu’elle était très intéressante. Les personnages sont bien travaillés dans l’ensemble, ainsi que les pensées des deux grands criminels mis en scène par l’auteur. A ma grande surprise, j’ai beaucoup apprécié Daniel Singleton bien que son personnage soit assez similaire à celui d’Hannibal Lecter (de Thomas Harris).

Les 100 dernières pages sont très prenante, il est difficile de s’arrêter tant le suspens est insoutenable, la vérité que l’on voit se dessiner est à peine envisageable et j’ai eu énormément de peine pour certains personnages.

En bref

Malgré quelques détails qui m’ont dérangés, j’ai apprécié cette lecture qui offre une belle intrigue et des personnages très intéressants!

Laisser un commentaire