Disparue – Darcey Bell

Disparue
– Darcey Bell

couv7864616

 

Éditions : Pocket
Auteur : Darcey Bell
Parution : 2018
Pages : 405
Prix : 7.90 €
Genre : Thriller
Ma note : 14 / 20

 

 

 

Résumé :

En apparence, tout oppose Emily, une femme d’affaires mariée et sophistiquée, et Stephanie, une jeune veuve sans emploi qui partage son temps entre son fils, Miles, et la rédaction de son « blog de maman ».
Elles s’entendent pourtant à merveille. Elle ont noué, dans leur petite ville du Connecticut, une amitié très forte, tout comme celle qui lie leurs deux garçons de cinq ans.
Lorsqu’Emily lui demande de récupérer son fils, Nicky, à la sortie de l’école, Stephanie accepte, tout naturellement. Mais les jours passent et Emily ne revient pas.
Peu à peu, Stephanie la remplace auprès de Sean, le mari d’Emily. De façon peut-être un peu trouble, ambiguë et excessive parfois. C’est aussi ce que semble penser l’ombre qui épie, cachée, Stephanie et Sean.

Mon avis

Disparue est le premier roman de Darcey Bell et il est d’ailleurs en lice pour le prix « nouvelles voix du polar »! Pour ma part c’est le résumé qui m’a attiré!

Stephanie et Emilie sont toutes deux mamans et leur deux garçons de 5 ans sont amis. Elles deviennent amies également. Un jour Emilie demande à Stephanie de prendre son enfant à la sortie de l’école parce qu’elle doit rester travailler tard. Sauf qu’Emilie ne revient pas chercher son fils et dans les jours qui suivent, elle ne donne aucun signe de vie… Stephanie panique et va même en parler sur son blog.

C’est le premier point négatif du récit : le blog de Stephanie. Quand elle parle de la disparition d’Emilie, elle veut également lancer un appel à témoin. Sauf que l’article en question n’est pas du tout crédible ou réaliste. Dedans, elle ne va pas à l’essentiel comme il aurait été logique de le faire. Il faut savoir qu’au début le récit se compose uniquement des articles du blog de Stephanie.

Ensuite l’intrigue suit son cours, une enquête est lancée, Stephanie continue de s’occuper de son fils et de celui d’Emilie en venant en aide à Sean, le mari d’Emilie.

Les personnages sont très caricaturé, surtout Stephanie qui est le parfait cliché de la « supermaman » entièrement dévoué à son fils, angoissée, pleine de bonne volonté mais au final… elle est chiante (excusez-moi mais…. c’est le cas). A coté de ça, les deux enfants restent en arrière plan, ils ne sont pas du tout approfondis, en fait ils sont là sans être là et c’est dommage.

Ensuite, le final est bien trop rapide et semble même baclé… je m’attendais à ce qu’il y est des pages en plus, au moins un épilogue mais non. L’auteur nous laisse sur une fin vraiment bof.

Pour autant j’ai apprécié ce thriller qui se lit très rapidement où la question de la manipulation prend une place très importante. L’intrigue est bonne. Au final c’est un premier roman très prometteur malgré quelques maladresse que j’ai pu remarqués mais qui ne m’ont pas empêchées de passer un excellent moment de lecture. Le personnage d’Emilie relève vraiment le reste, c’est pour moi le point fort du récit. Je vous le recommande sans problème!

Cet avis reste purement subjectif et je ne peux que vous inviter à vous faire le vôtre en lisant « Disparue ».

En bref

Un thriller prometteur, un peu maladroit et pas parfait mais une bonne intrigue qui saura vous faire passer un excellent moment de lecture.

 

Laisser un commentaire