Erectus – Xavier Müller

Erectus
– Xavier Müller

couv58812548

 

 

Éditions : XO éditions
Auteur : Xavier Müller
Parution : 2018
Pages : 426
Prix : 19.90 €
Genre : Science-Fiction
Ma note : 19 / 20

 

 

Résumé :

Et soudain l’humanité se mit à régresser À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc. Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus. Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population. De quel virus s’agit-il ? Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ? Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité. Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ? Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?

Mon avis

Quand j’ai lu le résumé de ce livre j’ai tout de suite su qu’il allait me plaire. Une première impression forte qui s’est confirmée!

Un virus étrange semble faire régresser les espèces animales et végétales, et l’homme ne fait pas exception! Le coté virus c’est du déjà-vu mais des espèces qui régressent pour revenir à ce quelles étaient des millions d’années avant! Quelle brillante idée!

Nous allons suivre différents personnages mais surtout Anna Meunier, une paléontologue française très attachante. J’ai aimé sa détermination, son humanité. Anna va travailler avec les meilleurs spécialistes du monde pour comprendre ce qu’il se passe et trouver une solution. L’enjeu est énorme, écrasant!
J’avoue avoir eu un peu de mal avec le nombre de personnages, il y en a beaucoup et j’ai remarqué que j’avais vraiment du mal à entrer dans un récit quand les personnages sont trop nombreux. Mais heureusement je me suis rapidement habituée pour profiter pleinement de ma lecture.

L’intrigue est simple et incroyablement efficace. Ce roman mêle simplicité et originalité et c’est vraiment très réussi! J’ai été emportée du début à la fin. J’ai même versée une petite larme face au sort de certains personnages.

L’auteur soulève également des questions intéressantes auxquelles il est difficile de répondre. Je me suis interrogée et je dois dire que je ne sais pas ce que j’aurai fait / décidé à la place de certains personnages.

On peut également souligner la qualité du récit proposé par l’auteur, que ce soit au niveau de l’écriture ou du travail de recherche qui a été fait pour nous proposer une telle intrigue. Bravo à l’auteur! Ce thriller aborde très bien l’aspect scientifique du virus, le rendant réaliste!

En bref

Un roman aux airs post-apocalyptique simple mais également original, bien écrit, une intrigue qui tient la route, des personnages réalistes, foncez!

Un grand merci aux éditions XO pour l’envoi de ce roman ♥
xo-editions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s