Si je mens, tu vas en enfer – Sarah Pinborough

Si je mens, tu vas en enfer
– Sarah Pinborough

couv22293633

 

 

Éditions : Préludes
Auteur :  Sarah Pinborough
Parution : 2019
Pages : 409
Prix : 17.90 €
Genre : Thriller
Ma note : 15 / 20

Résumé :

Lisa. Ava. Marilyn. Toutes ont un secret. Lequel est le plus terrible ? Brisée par un passé tragique, Lisa n’a d’autre rêve qu’une vie sans histoire, à l’abri des regards. Mais quand sa fille, Ava, sauve un petit garçon de la noyade et que l’adolescente devient une héroïne locale, leur monde menace de s’effondrer. Marilyn, elle, a un mari parfait, une maison parfaite, un boulot parfait. Pourtant, lorsque la vie de sa meilleure amie, Lisa, est sur le point de s’écrouler, la sienne bascule. Un instant aura suffi à bouleverser l’existence de ces trois femmes. Il y a des secrets qu’il vaudrait mieux ne jamais voir ressurgir. Il y a des fautes qu’on ne peut pas oublier.

avis

Une lecture mitigée pour ma part! C’est la première fois que je lis un roman de Sarah Pinborough et au vu de tous les commentaires élogieux sur ce roman, j’ai surement mis la barre trop haute.

J’ai plusieurs fois voulu abandonné ma lecture. Pourquoi ? Je n’accrochai pas du tout avec les personnages. Surtout avec Lisa que je trouvais bien fade et agaçante et avec Ava, sa fille, que je trouvais hautement insupportable (j’avais vraiment envie de la gifler!). En plus, le récit était trop lent pour moi, il ne se passait rien d’intéressant, rien qui me donne envie de poursuivre et de connaitre le dénouement. Mais je déteste abandonner un livre alors j’ai continué ma lecture et heureusement!

Il aura fallut atteindre la moitié du roman (soit 200 pages) pour que je me retrouve complètement immergée dans le récit! L’intrigue est devenue plus attrayante, le rythme s’est accéléré, les personnages sont devenus intéressants! A part de ce moment j’ai adoré ma lecture!

J’ai surtout accroché avec Marilyn, la meilleure amie de Lisa. Une femme forte avec un grand cœur! Et j’ai été extrêmement touchée (et même émue aux larmes) par un personnage que l’on découvre au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. Tout ce que je peux vous dire c’est que le destin de ce personnage m’a bouleversée et j’ai eu le cœur brisée pour ce personnage.

Je me rends compte que je vous ai même pas parlé de l’intrigue! On va suivre Lisa et sa fille Ava ainsi que Marylin. Leurs vie semblent banale jusqu’à ce qu’Ava sauve un petit garçon de la noyade (et ça arrive loin dans le récit…), de là c’est une vraie avalanche d’événements qui se déclenche! Le passé resurgit et les vérités qui éclatent peuvent être très destructrices!

en bref

Une lecture compliquée durant la première moitié mais extrêmement addictive ensuite! La deuxième moitié rattrape la première qui était trop fade. Au final je reste sur un sentiment très positif de ce roman, et je ne suis pas prête d’oublier certains personnages!

Laisser un commentaire