Le vol de l’Autruche – Crysten Sullivan

Le vol de l’Autruche
– Crysten Sullivan

couv10777814

 

 

Éditions : Carnets Nord
Auteur :  Crysten Sullivan
Parution : 2019
Pages : 358
Prix : 16 €
Genre : Contemporain
Ma note : 15 / 20

Résumé :

Maggie, jeune fille de vingt-trois ans, est obèse. D’origine américaine, elle est installée à Paris depuis quelques années. Un jour, Maggie est embauchée dans une entreprise qui veut faire d’elle l’égérie des employés pour sa prochaine campagne de communication sur le bien-être au travail. Petit à petit, au gré des rencontres qu’elle fait, Maggie va se transformer et s’épanouir. Il y a d’abord Louis-Valentin, le jeune médecin de la boîte, qui apprécie ses rondeurs et l’invite à sortir avec elle. Il y a ensuite Leïla, sa collègue, qui lui coud des vêtements à la mode parfaitement adaptés à sa silhouette. Il y a enfin, « Bouddha », atteint d’une maladie orpheline, qui partage avec elle de gigantesques repas et s’occupe d’un forum internet dédié aux personnes en surpoids. Maggie « l’autruche », complexée, inhibée et mal dans sa peau va progressivement découvrir ses atouts et prendre son envol, à mesure qu’elle devient une icône.

Maggie livre avec humour et finesse le témoignage de son quotidien de femme obèse, au travail, en amitiés et en amours. La jeune fille parle de ses fringales incontrôlables, des tentatives de régimes ratées, mais aussi de la violence du regard des autres. Malgré cela, la jeune femme suit son itinéraire, plein de rebondissements et d’émotions, découvrant des facettes d’elle-même qu’elle avait toujours dissimulées, se révélant séduisante, aimable, combative et finalement pleine de succès.

avis

Dès les toutes premières lignes j’ai su que j’allais aimer ce roman. J’ai tout de suite adhéré à la plume de l’auteur et j’ai vite accrocher avec Maggie, cette jeune femme de 23 ans, Américaine vivant en France. Maggie souffre d’Obésité, ce dont elle est bien consciente. Dans ce roman elle nous livre son témoignage, son quotidien à Paris, l’auteure dénonce les difficultés rencontré par les personnes souffrant d’obésité dans une société vouant un culte au corps parfaits, et comment cette société peut être extrêmement destructrice. D’ailleurs, ça me fait penser à une chanson que j’aime beaucoup, je vous laisse le lien ici : Trop forte – Maurane

La vie de Maggie s’emballe quand elle est recrutée par une très grande entreprise, elle visait un poste de juriste, finalement elle se retrouve assistante mais surtout… égérie de l’entreprise. Et elle se rend vite compte qu’elle doit ce statut à ses kilos en trop. Curieux…

Nous allons suivre Maggie dans son nouveau travail, dans ses relations amicales et amoureuses. Maggie partage tout avec nous et permet de décomplexer. Le récit est frais, léger, drôle, émouvant. On s’attache vite aux différents personnages, j’ai beaucoup aimé Jason, son meilleur ami! J’ai passé un excellent moment de lecture. Alors pourquoi 15/20 et pas plus? J’y viens!

Durant la deuxième moitié du récit je dois avouer m’être parfois ennuyée, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs et surtout, les événements étaient trop prévisibles, je n’ai pas été surprise et c’est dommage. La fin nous laisse avec une question sans réponse et j’aurai aimé connaitre la suite des événements pour les différents personnages! Donc, sans mauvais jeu de mots.. La fin m’a laissée sur ma faim!

Pour autant, j’ai vraiment aimé la façon dont l’auteure a abordée l’obésité de Maggie, j’ai longuement hésité avant d’accepter ce SP de peur que le sujet soit traité maladroitement et je peux dire que je ne regrette pas d’avoir accepté, au contraire, cela aurait été très dommage de passer à coté de ce roman qui m’a bien changé de mes lectures habituelles, et en plus, je pense que c’est exactement de ce récit que j’avais besoin au moment où je l’ai lu!

en bref

Un roman très frais, léger, drôle et décomplexant! C’est exactement le genre de roman parfait pour lire à la plage, où dans votre jardin sur une chaise longue. C’est un roman-médicament anti baisse de moral, et c’est sans ordonnances alors foncez!

Un grand merci à l’auteure ainsi qu’aux éditions Carnets Nord pour cet envoi ♥

 

 

Laisser un commentaire