De bonnes raisons de mourir – Morgan Audic

De bonnes raisons de mourir
– Morgan Audic

couv47576355

 

Éditions : Albin Michel
Auteur :  Morgan Audic
Parution : 2019
Pages : 490
Prix : 21.90 €
Genre : Thriller
Ma note : 19 / 20

Résumé :

Un cadavre atrocement mutilé suspendu à la façade d’un bâtiment.
Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante.
Deux enquêteurs, aux motivations divergentes, face à un tueur fou qui signe ses crimes d’une hirondelle empaillée.
Et l’ombre d’un double meurtre perpétré en 1986, la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé…

avis

Tout commence avec la découverte d’une cadavre sur la façade d’un immeuble dans la ville abandonnée de Pripiat. Cette ville située non loin de Tchernobyl est radioactive. Le cadavre est mis en scène, atrocement mutilée. Une longue enquête commence alors pour deux miliciens : Melnik et Novak mais elle sera également mené par Rybalko  qui n’a plus rien a perdre et qui est grassement payé par le père de la victime, il sera aidé de Ninel ,une femme bien mystérieuse. Très vite, les deux groupes d’enquêteurs vont faire le rapprochement entre la découverte de ce cadavre et un double meurtre survenue la nuit de l’explosion d’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en 1986.

Une enquête délicate à cause de la menace des radiations. Personne ne veut faire d’autopsie sur ce corps hautement irradié. Les deux groupes d’enquêteurs vont avancer chacun de leur côté, à des rythmes différents, tentant de se protéger comme ils peuvent. Mais les radiations ne représente pas l’unique danger qui rôde autour d’eux…

Le rythme du récit est parfaitement maîtrisé pour nous faire avancer en même temps que les personnages. J’ai beaucoup appris durant ce roman sur ce qu’il s’est passé en 1986 mais également sur ce qu’il se passe aujourd’hui aux alentours de Tchernobyl et je peux vous dire que ça fait vraiment froid dans le dos! J’ai vraiment adoré cet aspect du récit, la catastrophe de Tchernobyl est bien présente durant notre lecture et c’est vraiment angoissant!

En approchant du dénouement j’avais l’impression d’avoir compris où l’auteur allait nous emmener et je pensais avoir deviné la fin. Mais j’étais loin d’imaginer tout ce qu’il s’est passé et au final j’étais bien à coté de la plaque! J’étais triste de quitter ce livre tant j’ai aimé cette intrigue originale qui m’a fait frissonné !

Je pense pouvoir vous dire que De bonnes raisons de mourir est l’un des meilleurs thriller que j’ai pu lire et je ne cesserai de le recommander!

en bref

Une intrigue parfaitement maîtrisée, un thriller d’une grande qualité avec un énorme travail de recherche effectué par l’auteur. Tout est parfaitement dosé : le rythme, l’action, les rebondissements et les révélations, les personnages sont bien travaillés, tout est là pour passer un excellent moment de lecture!

Je tiens à remercier les éditions Albin Michel pour cet envoie ♥

 

Laisser un commentaire