Rémanences, tome 1 : Le froid – Jonathan Gillot

Rémanences, tome 1 : Le froid
– Jonathan Gillot

couv66218725

Éditions : Ex Aequo
Auteur :  Jonathan Gillot
Parution : 2017
Pages : 71
Prix : 8 €
Genre : Thriller Fantastique
Ma note : 18 / 20

Résumé :

La mauvaise femme dans la mauvaise maison. 
C’est ainsi qu’on pourrait résumer la situation d’Héloïse Hommpy, qui a emménagé un peu trop vite pour fuir un ex-petit ami vengeur. Héloïse a quelque chose de spécial : elle est peureuse, mais son nouvel environnement a lui aussi sa particularité : le cimetière n’est pas loin.
Spectre ou revenant, fantôme ou poltergeist ; rien de tout cela n’existe ; il n’y a que des projections d’êtres disparus. La réalité physique est bien pire que l’imaginaire fantastique et elle l’apprendra à ses dépens.
Ces étranges mécanismes physiques que sont les projections ne sont pas maléfiques, ils veulent seulement s’approcher d’Héloïse pour se voir réconfortés. C’est dommage, car pour en arriver là, les projections devront la tuer. Elle aura besoin d’aide pour s’en tirer, mais dans un univers aussi dangereux, pas sûr que cela suffise.
Dans tous les cas, ne soyez jamais aussi craintif qu’Héloïse, ils pourraient le sentir.

avis

On se retrouve aujourd’hui pour une chronique qui va être assez courte ! Je vais vous parler d’un roman de seulement 71 pages, mais attention, 71 pages de pure kiffe !

Pour être totalement honnête avec vous, je pensais que je n’allais pas aimer ce livre, je ne savais pas à quoi m’attendre et j’avais très peur d’être déçue. Au final, c’est un coup de cœur!

Nous allons suivre Héloïse qui emménage dans une maison assez isolée, son chat disparaît et un soldat vient chaque nuit à la même heure lui demander de l’aide. On est clairement dans un thriller fantastique. Une bonne histoire de fantômes comme je les aime! Alors oui ce n’est pas très original c’est sûr, mais c’est efficace!

J’ai particulièrement aimé la plume de l’auteur et son style, c’est vraiment le point fort du récit! On lit les 71 pages d’une traite et du coup c’est vraiment dommage que ça ne dure pas plus longtemps, mais heureusement, il y a un deuxième tome (mais si vous préférez, celui-ci se suffit à lui-même).

Autre point positif non négligeable, il s’agit d’un auteur originaire de Champagne-Ardenne (ma région d’origine) et le récit se déroule en Haute-Marne. C’est donc une très très belle découverte!

en bref

Si vous voulez passez un bon moment de lecture, frissonnez, si vous avez envie d’une bonne histoire de fantômes bien écrite, d’un auteur « régional » avec une belle plume, d’un livre qui se lit très vite : foncez!

coup-de-coeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s