Torquemada – B. Swysen et M. Paulo

Torquemada
– B. Swysen et M. Paulo

couv18191492

 

Éditions : Dupuis
Scénario : Bernard Swysen
Dessins : Marco Paulo
Parution : 2019
Pages : 63
Prix : 12.50 €
Genre : Historique
Ma note : 15 / 20

Résumé :

En 1474, Isabelle de Castille devient enfin reine, après bien des péripéties. Elle a épousé quelques années auparavant Ferdinand, héritier de la couronne d’Aragon dont il héritera en 1479. À eux deux, ils réunifient ainsi l’Espagne et deviennent « les rois catholiques ». À eux deux seulement ? Non. Dans leur ombre agit un moine bénédictin particulièrement austère et dévot : Tomas de Torquemada. Issu d’une famille de juifs convertis quelques générations auparavant, il est convaincu que les royaumes de Castille et d’Aragon doivent être sauvés des hérétiques. Il y consacrera sa longue vie. Véritable stratège politique, il va réussir par l’intermédiaire royal à récupérer les pleins pouvoirs de la part de l’Église catholique sur les tribunaux de l’Inquisition. Il les unifiera dès lors et en deviendra le chef suprême durant quinze ans. Premier Grand Inquisiteur espagnol, ombre noire du pouvoir, il va donner une dimension brutale et violente aux jugements et persécutera les juifs espagnols sans relâche. Sous sa gouvernance, l’Inquisition aura un pouvoir sans précédent. Il mourra à 77 ans après avoir rédigé le Code de l’inquisiteur qui sera utilisé durant des années. Il serait responsable de 2 000 exécutions et de 100 000 cas examinés au cours de sa carrière. Cet ouvrage, préfacé par Jean-Pierre Dedieu (historien spécialiste de l’Histoire de l’Espagne et de l’Inquisition espagnole) ;, propose un regard pimenté et vrai sur ce personnage historique.

avis

Les éditions Dupuis ont sortis plusieurs BD dans une collection « La véritable histoire vraie » dans laquelle il y a une BD sur Torquemada. Un personnage important de l’Inquisition mais dont je ne savais pas grand chose. C’était donc l’occasion d’en apprendre plus sur cette période de l’histoire.

C’était très intéressant mais trop complexe à mon sens, il y a énormément de noms que l’on ne connait pas, de liens familiaux assez complexes à retenir etc. Mais je ne vois pas non plus comment on aurait pu simplifier davantage tout ça.

Les dessins collent bien à l’histoire et à l’époque. La BD se lit rapidement et on comprend le principal. Si vous aimez l’histoire foncez! Par contre, ce n’est pas une BD à mettre entre les mains d’un enfant, déjà c’est un peu cru (il y ait quand même question de torture) et trop compliqué à comprendre.

C’est donc une belle découverte mais je pense que celle sur Robespierre me plaira davantage! Il y en a également sur Dracula et Hitler, je pense me procurer ces deux là qui m’intéresse particulièrement!

en bref

Une BD intéressante mais un peu compliquée!

 

Je remercie les éditions Dupuis pour cet envoi ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s