La fille des templiers T2 – Mireille Calmel

La fille des templiers T2
– Mireille Calmel

couv31758018

 

Éditions : XO éditions
Auteur : Mireille Calmel
Parution : 2018
Pages : 388
Prix : 19.90 €
Genre : Historique
Ma note : 18 / 20

CHRONIQUE SANS SPOIL DU T1

Résumé du tome 1 :

19 mars 1314. Jacques de Molay, le dernier grand maître de l’Ordre du Temple, est brûlé en place publique.
Il a été condamné par le roi Philippe le Bel qui reproche aux Templiers de dissimuler un fabuleux trésor.
Mais le jour du supplice, une colombe dépose un message entre les mains du souverain.
C’est la malédiction, terrible : le Roi et ses fils paieront pour ce crime !

Huit ans plus tard…

15 juillet 1322. Une jeune paysanne, Flore Dupin, est pourchassée par les soldats de Charles IV.
Quel secret détient-elle ?
Qu’a-t-elle à voir avec l’ordre du Temple ?
Un homme lui confie :
– Avant de mourir, le roi a prononcé ton nom !

avis

Je me suis enfin plongée dans ce second tome dans le cadre du challenge Be my bookfriend, j’avais lu le premier il y a plus d’un an. Autant dire que je ne me souvenais plus de grand chose. Le début de ma lecture a donc été un peu compliquée, j’avais vraiment du mal à resituer les personnages.

Je vous invite à cliquer ici pour lire ma chronique du premier tome.

Puis au fil de ma lecture les souvenirs sont revenus et j’ai pu me laisser embarquer par la plume magnifique de Mireille Calmel. On découvre la suite de cette incroyable histoire et on est forcément totalement immergé dans cette intrigue.

Pour vous resituer un peu, on se trouve en France aux alentour de 1322.

J’ai adoré ce second et dernier tome! Tout s’enchaîne assez rapidement, événements historiques nous sont présentés de façon très simple ce qui permet de conserver une lecture très fluide.

J’ai particulièrement aimé l’épilogue dans lequel on devine la suite historique et donc réel qui découle de cette histoire. Puis après nous avons des explications sur les personnages et un tableau chronologique qui reprend les principaux événements. La frontière entre fiction est réalité est vraiment mince. Je suis toujours très impressionnée par l’énorme travail de Mireille Calmel. Elle du passer énormément d’heures à faire des tas de recherches pour nous retranscrire un récit qui colle aux faits, et pour autant, sa plume reste incroyablement légère.

en bref

Une excellente duologie, très bien écrite, une intrigue dingue, des personnages très profonds. Bref, c’était vraiment génial, comme à chaque fois avec Mireille Calmel, je ne peux que vous conseiller ses écrits!

Laisser un commentaire