Anamnèse – Salvatore Minni

Anamnèse
– Salvatore Minni

couv30984053

 

Éditions : Slatkine & Cie
Auteur : Salvatore Minni
Parution : 2019
Pages : 281
Prix : 20€
Genre : Thriller
Ma note : 07/ 20

Résumé :

ANAMNÈSE, n.f. (du grec anamnêsis) • 1° Psychiatrie : Évocation de son passé par le patient • 2° Liturgie : Prières à la mémoire.

Chaque nuit, elle fait le même rêve d’une femme en sang qui la supplie. Le lendemain, elle reçoit ses patients. Marie est psychanalyste. En écoutant l’inconscient des autres, elle tente de convoquer son passé. Mais quel est ce secret qu’elle ne veut plus entendre ?

Un polar glaçant, aux frontières de l’inconscient.

avis2

Je tiens à remercier les éditions Slatkine & Cie pour cet envoi ♥

L’histoire : Marie est psychanalyste, elle fait d’horribles cauchemars qu’elle ne comprends pas. On va avoir plusieurs points de vus dont certains assez déconcertant, pour nous amener à savoir ce qu’il se passe dans la vie de Marie.

Le début est assez prometteur, le thème abordé m’est très familier, peut-être trop. J’ai placée la barre trop haut et forcément, j’ai été déçue. Beaucoup de personnages se succèdent dans ce roman, trop de personnages qui restent trop superficiels, trop en surface, trop lisses. Je ne me suis attachée à personne, je n’ai rien ressenti.

J’ai trouvé le récit un peu long, et assez vite j’ai commencé vraiment être agacée par Marie, en plus il y avait pas mal d’incohérences, des éléments qui arrivaient comme un cheveux sur la soupe. Les dialogues entre les personnages manquent de naturel et n’aident donc pas à rendre le récit crédible.

Puis vient le dénouement et là on a le droit à énormément de rebondissements, j’ai eu un gros regain d’intérêt pour l’intrigue mais l’auteur est parti beaucoup trop loin, c’était un peu tiré par les cheveux. Je pense que ça aurait vraiment pu être très chouette si on s’était arrêter un peu plus tôt. L’auteur a sans doute voulu en faire un peu trop. On sens sa volonté de nous donner une intrigue et un final explosif, qui nous laisserait bouche-bée.

bref2

C’est un flop, ce livre n’était vraiment pas pour moi. Comme d’habitude, mon avis est purement subjectif ! Anamnèse n’a pas su me convaincre, j’ai trouvé le récit à l’image des dialogues : ça manque de réalisme et de crédibilité.

Laisser un commentaire