Agravelle – Maxime Herbaut

Agravelle
– Maxime Herbaut

couv54837541Éditions : Inceptio
Auteur :  Maxime Herbaut
Parution : 2019
Pages : 328
Prix : 18.90 €
Genre : Fantastique
Ma note : 05 / 20

Résumé :

N’avez-vous jamais rêvé de remonter le temps ? D’avoir la chance de tout recommencer ou de revivre ne serait-ce qu’une partie de votre vie différemment ? L’Alecton est votre chance ! À la veille de votre mort, trois tickets pour l’Alecton vous sont offerts. Trois chances de refaire le voyage de votre vie. Trois chances de gommer à tout jamais vos amertumes. Lucien Agravelle est un de ces heureux élus.
Alors qu’il se rapproche inexorablement de la fin, aigri par la vie et alourdi de ses trop nombreux regrets, ces fameux tickets lui sont offerts. Seulement il ne soupçonne pas quelle merveilleuse opportunité lui cela représente…

avis

Je tiens à remercier les éditions Inceptio pour l’envoi de ce roman.

J’ai eu envie de lire ce roman tout d’abord grâce à sa couverture que j’aime beaucoup, et ensuite grâce au résumé très prometteur. Nous sommes avec un vieux monsieur qui va avoir l’opportunité de voyager dans le temps pour peut-être changé sa vie. J’étais quasiment sûre d’aimer ce roman…

Sauf que pas du tout… Ca ne l’a malheureusement pas fait avec moi et je vais tenter de vous expliquer pourquoi. Le début me plaisait bien pourtant, surtout le fait d’avoir pour personnage principal un monsieur âgé. Mais l’auteur nous jette dans un univers fantastique sans nous donner la moindre information. On se retrouve complètement perdu avec l’impression que cet univers est finalement assez brouillon. D’ailleurs, le résumé ne laisse pas entendre qu’on va partir dans un tel univers.

L’action met beaucoup de temps à venir et il y en a très peu, le récit est excessivement long et lent et cela m’a totalement perdue. Il ne se passe vraiment pas grand chose au final, je m’attendais à beaucoup plus. L’univers aurait pu être vraiment chouette s’il avait été un peu plus fouillé, mieux mis en place. En fait on dirais que l’auteur a oublié d’écrire la situation initial de son roman.

Ensuite je n’ai pas accroché avec les personnages, même si au début ça me semblait prometteur, Lucien a fini par m’agacer. Les autres personnages sont très creux et du coup j’ai eu du mal à m’y intéresser.

Au cours du récit on se retrouve avec des passages d’un livre imaginaire mais alors là je n’ai pas du tout compris ce que ça faisait là… A part rajouter des longueurs. Et il y a aussi des passages du journal d’un personnage et l’idée était bonne, malheureusement, le choix de la police d’écriture rendait la lecture des ces passages laborieuse et finalement pénible.

On comprend qu’il y a eu une espèce de guerre entre deux peuples, l’un assez mystérieux mais pareil on reste tellement en surface que ça m’a plus agacée qu’autre chose.

L’auteur a voulu mêler les genres, partir vers plusieurs pistes en même mais finalement on ne va nul part, je n’ai pas du tout été transportée par ce récit qui est une grosse déception. Et cela m’attriste car le résumé me donnait vraiment envie, c’était tellement prometteur !

Je me suis donc excessivement ennuyé dans ce roman où il ne se passe rien d’intéressant, j’ai d’ailleurs fini par lire en diagonale, je n’avais aucune envie de reprendre ma lecture. J’ai malheureusement beaucoup de mal à trouver quelque chose de positif à dire. Et je rappel que cet avis n’engage que moi, ce n’est que mon ressenti.

bref

Un récit brouillon, peu creusé qui ne m’a pas convaincu. L’univers n’est pas assez fouillé et le manque d’action a eu raison de moi. 

Laisser un commentaire