Le manteau de neige – Nicolas Leclerc

Le manteau de neige
– Nicolas Leclerc

couv16329876

 

Éditions : Seuil
Auteur :  Nicolas Leclerc
Parution : 2020
Pages : 343
Prix : 19 €
Genre : Thriller
Ma note : 17 / 20

Résumé :

Jusqu’à quel point le passé de votre famille peut-il vous hanter ?

Depuis sa plus tendre enfance, Katia subit les affres de l’haptophobie, une maladie qui empêche tout contact physique. Mais le jour où sa grand-mère, pourtant catatonique depuis plus de trente ans, assassine sauvagement son propre mari au plus profond des montagnes du Haut-Doubs, son existence bascule : en suivant ses parents dans l’antique ferme familiale, des visions effroyables l’assaillent. Katia est aussitôt persuadée qu’elle est harcelée par des fantômes, tandis que sa mère, Laura, est convaincue que c’est sa phobie qui provoque ces hallucinations et qu’elle devient sans doute schizophrène. Les nombreux médecins, puis les guérisseurs auxquels elles font appel semblent impuissants. Et l’état de Katia se dégrade à vue d’œil.

La jeune femme, aidée par Laura, va devoir percer le mystère qui ronge sa famille et affronter ses propres tourments pour se libérer d’une emprise terrifiante.

avis

Je tiens à remercier Bepolar et les éditions Seuil pour l’envoi de ce roman.

Louise est une vieille femme plongée dans un état catatonique depuis 30 ans, mais un beau jour elle se réveille et tue son mari. Louise est emmenée à l’hôpital tandis que son fils Alexandre, femme Laura et leur fille Katia vont à la ferme du vieux couple pour nettoyer et mettre les affaires en ordre. Sauf que Katia va être complètement bouleversée par ce passage dans la vieille ferme et cela va impacter toute sa vie.

Katia est une jeune fille torturée, atteinte d’haptophobie, la peur d’être touché. Sa vie est déjà très compliquée, ses relations avec ses parents sont tendues. Mais dans cette ferme, Katia à la certitude de voir un fantôme, et cette entité va s’accrocher à elle et la suivre, lui causant beaucoup d’ennuis. L’état de Katia va empirer, tout le monde la pense folle, ses parents ont du mal à croire ce qu’elle dit, elle-même se met à douter et ne comprends rien à ce qui lui arrive (et on la comprends !). Elle sent bien qu’une entité malfaisante est en elle, et ça commence sérieusement à lui faire peur.

Nous allons donc suivre Katia et ses parents dans leur quotidien bouleversé par la mort violente du grand-père que personne ne pleure, ce n’était vraiment pas quelqu’un de bien. Pour sauver leur fille, Alexandre et Laura vont devoir fouiller dans le passé de la famille d’Alexandre pour tenter de comprendre l’inexplicable.

Je suis très friande d’histoires de fantômes, j’ai donc beaucoup aimé cette partie du récit. Mais ce que j’ai préféré c’est vraiment les révélations autour de la famille d’Alexandre ! Le fantôme qui s’accroche à Katia est vraiment effrayant. Et il y a aussi un autre fantôme, bienveillants, qui tente de la protéger, l’identité de ce fantôme m’a vraiment surprise! J’ai vraiment adoré le côté surnaturel de ce thriller, c’était très bien amené et bien pensé !

Ce thriller est vraiment original, bien écrit, surprenant. Cependant j’ai trouvé le début un peu trop lent, je ne savais vraiment pas où on allait, j’ai eu un peu de mal à embarquer dans cette histoire. Par contre ensuite impossible de lâcher mon livre, en particulier dans les 100 dernières pages où l’action et les révélations s’enchaîne. J’ai été surprise et j’ai même eu les larmes aux yeux à la fin !

Au delà des fantômes, l’auteur aborde le poids du passé, cet héritage qui peut avoir des conséquences dévastatrices. On aborde aussi un phénomène qui me passionne : l’amnésie traumatique.

Pour un premier roman, c’est particulièrement excellent, bien maîtrisé !

bref

Excellent thriller avec une touche de surnaturel, les différents thèmes abordés sont bien maîtrisé, l’intrigue bien pensée, il y a de l’action, du suspens, beaucoup de révélations. J’ai passé un excellent moment avec ce roman!

Laisser un commentaire