Ne la quitte pas du regard – Claire Allan

Éditions : l’Archipel
Auteur : Claire Allan
Parution : 2021
Pages : 340
Prix : 22 €
Genre : Thriller

Note : 4.5 sur 5.

Résumé :

« Ne crois pas tout ce qu’il raconte » : un simple mot laissé dans son casier à l’hôpital, et c’est le doute qui s’insinue dans l’esprit d’Eli, une infirmière enceinte de sept mois. Simple plaisanterie de mauvais goût ou véritable avertissement ?
Le message fait-il allusion à son mari, Martin, qu’elle sent plus distant depuis sa grossesse ? Un deuxième message lui parvient bientôt, plus explicite mais surtout plus inquiétant… Puis les menaces se précisent…
Dans l’ombre, depuis tout ce temps, quelqu’un semble l’épier. Quelqu’un qui souhaite plus que tout devenir mère… et le rester.

Alternant deux voix – celle d’Eli, la future mère, et celle de Louise, qui envie cette femme enceinte qu’elle ne juge pas digne d’élever la fillette qu’elle attend –, va se nouer un drame dont la tension monte crescendo, jusqu’au dénouement… inattendu !

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions l’Archipel pour cet envoi !

A la lecture du résumé on pense savoir ce qui nous attends, il est vrai que l’intrigue est classique et diablement efficace.

Eli est une infirmière et épouse en apparence épanouie, pourtant sa grossesse a créé des tensions au sein de son couple, elle a du mal à s’attacher au bébé qu’elle porte. Une situation tabou mais pourtant vécue par beaucoup de femme, et qui n’a rien de bizarre ou d’anormal, c’est un sujet que l’on devrait aborder plus souvent ! La vie d’Eli se complique encore plus quand elle commence à recevoir des messages anonymes laissant entendre que son mari n’est pas aussi fidèle et honnête qu’elle le pense.

En parallèle nous suivons Louise, après de nombreuses fausse couche et la perte d’un bébé presque à terme, elle n’a plus aucun espoir de devenir mère, ce qui a détruit son couple. Louise se raccroche à sa foi en Dieu, et elle sombre dans une spirale infernale, épiant une femme enceinte, elle se persuade que le bébé sera mieux avec elle.

Nous alternons les points de vues sur un rythme très rapide, le suspens est bien présent, on se demande si le mari d’Eli dit la vérité, qui envoi ces messages anonymes et pourquoi, qu’est-ce que Louise va réellement faire ? Et comment tout cela va se terminé.

Si j’avais bien deviné certains éléments, d’autres m’ont surprise. J’ai été tout simplement horrifiée par la tournure des évènements. Eli est un personnage marquant, j’avais tellement envie d’entrer dans le livre pour lui parler, l’aider et la sortir de ce cauchemars.

J’étais vraiment en totale immersion dans ma lecture !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s