Boomerang – Tatiana de Rosnay

Boomerang
– Tatiana de Rosnay

couv30941547

Résumé :

Sa soeur était sur le point de lui révéler un secret… et c’est l’accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l’angoisse au ventre, alors qu’il attend qu’elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence : sa femme l’a quitté, ses ados lui échappent, son métier l’ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là ? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s’apprêtait-elle à lui faire ?

Editions : Le livre de poche
Nombre de pages : 376
Prix : 7.10 Euros
Ma note : 16 / 20

Mon avis :

Tatiana de Rosnay est une femme que je trouve extrêmement élégante et raffinée. Son style d’écriture (découvert avec Elle s’appelait Sarah) me plait énormément.
C’est donc tout naturellement que j’ai voulu découvrir ce roman qui a été adapté au cinéma récemment (notamment avec des acteurs tels que Laurent Lafitte, Mélanie Laurent et Audrey Dana).

La situation initiale est celle-ci : Antoine, le frère aîné de Mélanie, décide d’emmener celle-ci en week-end pour fêter ses 40 ans. Mais sur le chemin du retour, ils ont un accident. Mélanie était au volant, elle voulait faire une révélation à son frère et la c’est le drame.
Mélanie est envoyé à l’hôpital.

Le récit reprend au début de leur weekend pour nous amener à mieux comprendre les choses.

Parlons de l’intrigue :
Dans la première partie nous voulons savoir ce que Mélanie s’apprêtait à dire à son frère. Antoine va être amené à reconstituer son passé et surtout celui de sa mère Clarisse, qui est décédé il y bien longtemps.
Dans la deuxième partie du livre, les vérités s’assemblent et forme un puzzle. Ce n’est certes pas l’histoire du siècle, mais il s’agit d’une histoire de famille intéressante.
Il faut savoir que l’histoire se déroule entre Paris et Nantes.
En parallèle des histoires du passé, nous vivons dans le présent et le quotidien d’Antoine qui tente de se reconstruire après son divorce. Il fait de son mieux avec ses enfants, parfois maladroit, souvent attendrissant.

Il y a dans ce roman de belles réflexions sur la mort, les accidents. Des questionnements que beaucoup d’adultes ont du vivre.

Parlons maintenant des personnages :
Antoine a 43 ans, c’est un père de famille qui sort d’un divorce difficile, il n’arrive pas à oublier sa femme, partie avec un autre. Ils ont 3 enfants, deux sont dans l’adolescence.
C’est au travers d’Antoine que nous vivons le récit. J’ai beaucoup aimé ce personnage. Ce papa, cet homme blessé et pourtant toujours debout, il ne ressent pas de haine et je trouve cela magnifique.
Mélanie est vraiment charmante. C’est le mot qui me vient à l’esprit quand je repense à elle. Charmante et touchante.
Je n’ai pas beaucoup accroché avec Astrid (l’ex-femme d’Antoine), je ne saurait dire pourquoi.
Le personnage que j’ai le plus aimé, c’est Lucas, le plus jeune enfant d’Antoine. Lucas est vraiment adorable.

Le style d’écriture :
Comme ce fut agréable de retrouver la plume de Tatiana ! Toujours aussi légère, fluide, magnifique et cru à certains moments.
Le roman est très accessible, il n’est pas compliqué à lire.

En bref :

C’est le genre de roman que l’on ouvre après une journée de travail, le genre reposant et agréable. Une petite histoire bien sympathique, sans prise de tête. Des personnages divers et bien travaillés.
Une fin qui manque un peu de recherche à mon goût, j’aurais aimé quelque chose de plus travaillé, peut-être un épilogue parce que j’aime savoir ce que deviennent les personnages.
Je met la note de 16 / 20 à ce roman. Bien entendue, il s’agit de mon avis qui est donc purement subjectif.
Merci Tatiana pour m’avoir offert d’agréables moments de lecture avec Boomerang.

2 réflexions sur “Boomerang – Tatiana de Rosnay

Laisser un commentaire