Le Zoo – Gin Phillips

Le Zoo
– Gin Phillips

couv50859057

Éditions : 10/18
Auteur : Gin Phillips
Parution : 2018
Pages : 284
Prix : 7.50 €
Genre : Thriller
Ma note : 13 / 20

Résumé :

incoln est un gentil petit garçon. Du haut de ses quatre ans, il est d’un naturel curieux, intelligent et bien élevé. Il obéit toujours à sa mère et il connaît les règles. 
« Aujourd’hui, les règles ont changé. Aujourd’hui, les règles sont les suivantes : on se cache et on ne laisse pas l’homme avec le pistolet nous retrouver. » Quand une journée ordinaire au zoo tourne au cauchemar, Joan se retrouve piégée avec son fils dans un cercle infernal. Elle devra trouver la force de se battre, s’armer de courage et protéger Lincoln à tout prix – jusqu’à franchir la ligne ténue entre le bien et le mal, entre l’humanité et l’instinct animal. 
C’est une ligne qu’aucun de nous n’imaginerait avoir à franchir un jour. Mais parfois, de nouvelles règles s’imposent.

 

Mon avis

« Le Zoo » est une lecture réalisée dans le cadre du Black November, et je dois dire que mon avis est très mitigée.

Joan est la mère de Lincoln qui a 4 ans et demi. Ils passent l’après-midi au Zoo, et quand vient l’heure de sortir du Zoo, des coups de feu retentissent. Quelqu’un vient de tirer sur les personnes présentes au Zoo. Joan et Lincoln fuient et vont se cacher dans le Zoo pour échapper à la mort.

L’intrigue est très prometteuse et le début du récit est très prenant. Mais très vite le rythme adopté par l’auteure se fait très lent. Trop lent. Durant tout le récit Joan essai de se cacher avec son fils en attendant que la police interviennent.

Il y a énormément de longueurs dans le récit, je me suis clairement ennuyée et il y a beaucoup de passages totalement inutiles, qui ne servent qu’à rajouter des pages en plus… J’ai également pu remarquer quelques incohérences. Tout d’abord, Lincoln ne réagit pas comme un enfant de son âge. Ses réactions ne sont pas vraiment en adéquation avec son stade de développement. Ensuite, il y a un moment ou Joan se blesse et dit que son bras est totalement paralysé. Mais quelques lignes plus tard elle se sert de ce même bras normalement… Ce sont des petits détails mais cela m’a quand même dérangé, cela rend le récit bien moins crédible.

Ensuite il y a le temps d’intervention de la police qui est vraiment très long, et surtout à aucun moment on ne fait allusion aux caméras de surveillance alors que dans une telle structure il y en a forcément et elles auraient dû jouer un rôle dans le récit.

En fait, l’idée de base est vraiment excellente mais malheureusement très mal exploitée. C’est dommage. J’ai tout de même passé un bon moment de lecture. Et bien-sûr mon avis est pleinement subjectif!

La fin est brutale, un peu bâclée, je pense qu’il aurait fallut rajouter un chapitre pour bien terminé ce livre, ou au moins un épilogue…

En bref

Une lecture très mitigée, agréable à lire mais trop d’erreurs pour en faire une bonne lecture. Je ne vous recommande pas forcément ce roman…

Une réflexion sur “Le Zoo – Gin Phillips

Laisser un commentaire