MotherCloud – Rob Hart

MotherCloud
– Rob Hart

couv69308083

 

 

Éditions : Belfond (noir)
Auteur : Rob Hart
Parution : 2020
Pages : 412
Prix : 21.90€
Genre : Thriller
Ma note : 18 / 20

Résumé :

Ex-petit patron désormais ruiné, Paxton n’aurait jamais pensé devoir intégrer une unité MotherCloud, cette superstructure de l’e-commerce qui a dévoré la moitié de l’économie mondiale. Pourtant, dans une société n’ayant plus rien à offrir, comment peut refuser un job qui propose non seulement un salaire, mais aussi un toit et à manger ?

La jeune Zinnia non plus n’aurait jamais pensé rejoindre MotherCloud, mais sa mission est tout autre : une révolution est en marche dont elle est le bras armé. Devenir salariée n’est qu’un premier pas pour infiltrer le système, en percer les secrets. Le détruire.

Dans cet univers où tout est calculé, paramétré, surveillé, où l’humain disparaît au profit de la rentabilité, où l’individu n’est qu’un algorithme, Zinnia et Paxton réalisent bientôt qu’il est impossible de dévier. À moins d’être prêt à se sacrifier ?

Car derrière sa façade d’entreprise idéale, MotherCloud est une machine à broyer, impitoyable à l’égard de ceux qui oseraient se rebeller.

avis

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour l’envoi de ce roman.

Et bienvenue à vous chez MotherCloud !

Dans ce roman, l’auteur dénonce clairement et volontairement notre société de surconsommation. Et vous n’aurez aucun mal à faire le lien entre MotherCloud et des entreprises telles que Amazon ou Google (pour ne citer qu’elles). Nous sommes aux Etat-Unis, le changement climatique bouleverse la vie de chacun, trouver un emploi devient encore plus difficile. Et il y a MotherCloud qui apparaît comme un mirage au milieu du désert. Quand vous travaillez pour le Cloud, vous vivez au sein de l’entreprise, vous y mangez, y dormez, vous y êtes 24h/24.

Evidemment, MotherCloud a conduit de petites entreprises à la faillite, c’est le cas de l’affaire de Paxton. Il est donc bien remonté contre le Cloud.
Nous allons également suivre Zinia qui a des motivations plus mystérieuses. Ces deux personnages veulent nuire à MotherCloud et ils vont se côtoyer, sans connaitre les véritables motivations de l’autres.

Ce roman est vraiment bien ficelé, j’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Paxton et Zinia. La société que nous dépeint l’auteur est vraiment réaliste et on se dit que cela pourrait réellement être notre avenir, c’est glaçant ! Cela nous permets de réfléchir sur notre façon de consommer et sur notre mode de vie, sur la façon dont les plus grandes entreprises traitent leurs employés.

bref

Un roman à lire absolument ! J’ai bien conscience que cette chronique est très courte mais il est difficile de vous parler de ce roman sans en dire trop. Il faut vraiment le découvrir par soi-même

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s